Les compétences psychosociales (CPS) désignent un ensemble d’aptitudes sociales, émotionnelles et cognitives qui permettent de mieux agir avec soi-même et avec les autres, dans la vie personnelle, scolaire et professionnelle.
Reconnues par l’OMS et Santé publique France et de plus en plus mises en avant dans les programmes éducatifs en France, elles jouent un rôle déterminant dans la santé mentale, la réussite des élèves, la prévention des comportements à risque et la qualité du climat scolaire.
À travers des formations, des outils pédagogiques, des ressources clés et les recherches les plus récentes, Scholavie vous accompagne pas à pas pour développer vos propres compétences psychosociales et celles des jeunes.
Les 3 grandes catégories de CPS
Avoir conscience de soi
Capacité de maîtrise de soi
Prendre des décisions constructives
Avoir conscience de ses émotions et de son stress
Réguler ses émotions
Gérer son stress
Communiquer de façon constructive
Développer des relations constructives
Résoudre des difficultés
Des exemples concrets de CPS
Une approche pédagogique pour l’épanouissement des élèves
Grâce à une posture favorable au développement des CPS, les professionnels de l’éducation peuvent accompagner les jeunes à développer leurs propres CPS au quotidien à l’école. Cela bénéficie à leur développement global, leur bien-être, leur résilience, leur réussite scolaire, et permet de réduire leurs troubles anxio-dépressifs, les actes suicidaires et les conduites à risque. Cet impact passe par :
Un impact des CPS au quotidien
Développer ses CPS a un impact au quotidien pour tous les individus qui les développent, quel que soit leur âge.
Au travail, cela permet d’établir une communication efficace et de mieux collaborer en équipe. Les individus peuvent également donner des feedbacks constructifs et savent demander de l’aide.
Dans la société de manière générale, les CPS favorisent la citoyenneté et l’inclusion sociale et limitent les comportements à risque.