Les compétences psychosociales (CPS) regroupent les capacités à comprendre et gérer ses émotions, à collaborer efficacement, à prendre des décisions éclairées ou encore à résoudre des problèmes du quotidien.
Reconnues par l’OMS et de plus en plus intégrées aux programmes éducatifs français, elles sont déterminantes pour la réussite scolaire, le bien-être des élèves et la qualité du climat scolaire.
Bonne nouvelle : les CPS s’apprennent. Et c’est là que ScholaVie intervient. Nous vous accompagnons pas à pas avec des formations terrain, des outils pédagogiques prêts à l’emploi et les dernières avancées de la recherche. Pour que vous puissiez développer vos propres CPS et celles des jeunes.
Les 3 grandes catégories de CPS
Renforcer sa conscience de soi
Renforcer sa maîtrise de soi et son accomplissement
Renforcer sa conscience des émotions
Réguler ses émotions et son stress
Développer des relations constructives
Résoudre des difficultés relationnelles
Des exemples concrets de CPS
Une approche pédagogique pour l’épanouissement des élèves
Grâce à une posture favorable au développement des CPS, les professionnels de l’éducation peuvent accompagner les jeunes à développer leurs propres CPS au quotidien à l’école. Cela bénéficie à leur développement global, leur bien-être, leur résilience, leur réussite scolaire, et permet de réduire leurs troubles anxio-dépressifs, les actes suicidaires et les conduites à risque. Cet impact passe par :
Un impact des CPS au quotidien
Développer ses CPS a un impact au quotidien pour tous les individus qui les développent, quel que soit leur âge.
Au travail, cela permet d’établir une communication efficace et de mieux collaborer en équipe. Les individus peuvent également donner des feedbacks constructifs et savent demander de l’aide.
Dans la société de manière générale, les CPS favorisent la citoyenneté et l’inclusion sociale et limitent les comportements à risque.