Tout comprendre sur les compétences psychosociales

Les compétences psychosociales (CPS) désignent un ensemble d’aptitudes sociales, émotionnelles et cognitives qui permettent de mieux agir avec soi-même et avec les autres, dans la vie personnelle, scolaire et professionnelle. 

Reconnues par l’OMS et Santé publique France et de plus en plus mises en avant dans les programmes éducatifs en France, elles jouent un rôle déterminant dans la santé mentale, la réussite des élèves, la prévention des comportements à risque et la qualité du climat scolaire. 
À travers des formations, des outils pédagogiques, des ressources clés et les recherches les plus récentes, Scholavie vous accompagne pas à pas pour développer vos propres compétences psychosociales et celles des jeunes.

Qu’est-ce qu’une compétence psychosociale ?

Les 3 grandes catégories de CPS

Compétences cognitives

Avoir conscience de soi
Capacité de maîtrise de soi
Prendre des décisions constructives

Compétences émotionelles

Avoir conscience de ses émotions et de son stress
Réguler ses émotions
Gérer son stress

Compétences sociales

Communiquer de façon constructive
Développer des relations constructives
Résoudre des difficultés

Des exemples concrets de CPS

  • Savoir penser de façon critique
  • Connaître ses valeurs, ses besoins, ses buts personnels
  • S’auto-évaluer positivement
  • Résoudre des problèmes de façon créative et efficace
  • Savoir demander de l’aide
  • Comprendre ses émotions
  • Exprimer ses émotions
  • Communiquer de façon efficace et positive
  • Résoudre les conflits de façon constructive

Pourquoi développer les compétences psychosociales ?

la réussite scolaire

la motivation​

le bien être

la santé mentale​ et physique

les relations sociales

Les CPS à l'école : Développer les compétences psychosociales chez les élèves

meilleur climat de classe

apprentissages facilités

plus de coopération

moins de conflits

Une approche pédagogique pour l’épanouissement des élèves

Grâce à une posture favorable au développement des CPS, les professionnels de l’éducation peuvent accompagner les jeunes à développer leurs propres CPS au quotidien à l’école. Cela bénéficie à leur développement global, leur bien-être, leur résilience, leur réussite scolaire, et permet de réduire leurs troubles anxio-dépressifs, les actes suicidaires et les conduites à risque. Cet impact passe par :

  • de meilleures capacités d’apprentissage : davantage de motivation, de confiance dans leur capacité à apprendre, une meilleure gestion du stress et de leurs émotions
  • un soutien à la réussite : aspiration à des niveaux d’éducation plus élevés, à un meilleur statut professionnel
  • le développement de comportements davantage tournés vers les autres : communication plus efficace, davantage d’interactions sociales positives avec les autres jeunes et les adultes

Les CPS au quotidien

Meilleurs relations

Plus de confiance en soi

Meilleure gestion du stress

Décisions plus éclairées

Un impact des CPS au quotidien

Développer ses CPS a un impact au quotidien pour tous les individus qui les développent, quel que soit leur âge.
Au travail, cela permet d’établir une communication efficace et de mieux collaborer en équipe. Les individus peuvent également donner des feedbacks constructifs et savent demander de l’aide.
Dans la société de manière générale, les CPS favorisent la citoyenneté et l’inclusion sociale et limitent les comportements à risque.

Ressources complémentaires

Il s’agit de la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. (OMS, 1993)
Oui ! Comme toute compétence, les CPS se développent tout au long de la vie.
Dès la plus petite enfance ! Les activités sont adaptées à chaque âge.