Les compétences psychosociales (CPS) correspondent à notre capacité à mobiliser un ensemble de ressources pour répondre à une situation de façon pertinente.
Ce sont de formidables ressources que nous pouvons déployer à tout âge et qui sont aidantes dans tous les domaines de la vie. Plus tôt nous les développons, plus elles nous aideront à répondre avec justesse aux petits et grands défis de la vie !
L’objectif de ScholaVie est de permettre à tous les jeunes de construire leur sac à dos de ressources dès leur plus jeune âge grâce aux professionnels qui œuvrent au quotidien à leurs côtés. Pour cela, la formation des adultes en position d’éducation est essentielle, c’est le cœur de notre mission.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces fameuses CPS, que nous nommons parfois compétences socio-émotionnelles, compétences transversales, compétences douces ou soft skills.
La conviction de ScholaVie est que les compétences psychosociales sont essentielles aujourd’hui et le seront d’autant plus demain, dans un monde éducatif en pleine transition.
Un consensus scientifique mondial, validé par l’OMS et l’Unesco, ainsi que par Santé Publique France, existe aujourd’hui autour de l’impact de ces compétences sur la réussite, le bien-être et la santé.
En 1993, l’OMS identifie 10 compétences psychosociales universelles réparties en 5 paires :
Plus tard, au début des années 2000, l’OMS propose une classification de ces 10 CPS en 3 catégories : compétences émotionnelles, sociales et cognitives.
Source : World Health Organization. (2003). Skills for health : skills-based health education including life skills : an important component of a child-friendly / health-promoting school
En février 2022, Santé Publique France a publié un référentiel sur les compétences psychosociales, faisant la synthèse des connaissances scientifiques et théoriques à date.
Ce référentiel fait ainsi apparaître une nouvelle classification des CPS :
Source : Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021, Santé Publique France, Février 2022
Vous mettez déjà en œuvre de nombreuses actions pour développer vos CPS et celles des jeunes au quotidien et c’est tant mieux, car cela fait désormais partie de vos missions, comme le rappellent de nombreuses directives éducatives.
Ci-dessous quelques exemples de ces directives.