Webinaires

Participez à nos webinaires gratuits avec notre équipe de formateurs et formatrices pour découvrir les CPS, partager des outils concrets, et échanger entre pairs.

Cette année, Scholavie vous propose un tout nouveau cycle de 8 webinaires complémentaires, chacun abordant une thématique spécifique des CPS.

Ce cycle a été pensé pour vous offrir un tour d’horizon complet de ce que sont les CPS. L’objectif : vous fournir un kit complet pour les utiliser au mieux avec les jeunes que vous accompagnez. Et comme il n’est pas toujours facile de se rendre disponible à un horaire donné, nous avons prévu deux rendez-vous pour chaque thématique ! Pour deux fois plus de plaisir 😉

Et pour celles et ceux qui démarrent leur aventure CPS, nous avons préparé un webinaire d’introduction aux CPS. Il sera proposé 5 fois dans l’année, afin de permettre aux personnes arrivant en cours de route d’y participer !

Prochain webinaire

Mieux se connaître avec les forces

Et si connaître, identifier et utiliser les forces devenait un levier puissant pour accompagner, valoriser et développer la connaissance de soi et l’autoévaluation positive ?

  • (Re)Découvrir le concept de force, un levier essentiel pour accroître la connaissance de soi et l’auto-évaluation positive.
  • Mobiliser les forces pour enrichir sa posture professionnelle et les décliner en pratiques concrètes.
  • Découvrir et expérimenter quelques ressources à transférer dans son quotidien.
Inscription gratuite

Je remplis le formulaire google

Calendrier des prochaines thématiques

Introduction aux CPS

Et si développer les compétences psychosociales devenait un atout majeur pour créer un cadre favorable aux apprentissages et soutenir durablement la réussite et le bien-être de tous ?

  • Développer un cadre et un langage communs autour des CPS : définition, enjeux, bénéfices, documents de référence
  • (Re)découvrir des approches concrètes pour intégrer les CPS dans les postures et gestes professionnels
  • Expérimenter des premières activités pour développer les CPS

Regardez un replay !

Je remplis le formulaire google

Inscription pour le 05/11

Je remplis le formulaire google

Inscription pour le 07/01

Je remplis le formulaire google

Inscription pour le 11/03

Je remplis le formulaire google

Inscription pour le 06/05

Je remplis le formulaire google

Confiance en soi

Et si renforcer la confiance en soi des élèves était une clé pour développer les CPS, leur persévérance et leur réussite ?

  • Définir le concept du sentiment d’efficacité personnelle
  • Comprendre les mécanismes du sentiment d’efficacité personnelle (Albert Bandura)
  • Découvrir des leviers et des outils concrets pour construire durablement la confiance en soi des élèves

Inscription pour le 14/10

Je remplis le formulaire google

Inscription pour le 12/11

Je remplis le formulaire google

Connaissance des émotions

Développer la conscience des émotions en classe, c’est donner aux élèves les moyens de comprendre ce qu’ils ressentent, de mettre en mots leurs émotions pour pouvoir les gérer plus efficacement.

  • Renforcer la conscience émotionnelle de chacun : c’est quoi une émotion ? à quoi ça sert ? quel est leur rôle ? comment l’identifier ?
  • Découvrir et expérimenter des activités pour aider les élèves à identifier, nommer et partager leurs émotions.

Inscription pour le 25/11

Je remplis le formulaire google

Inscription pour le 10/12

Je remplis le formulaire google

Communication constructive, efficace et empathique

Favoriser des relations constructives, c’est créer un environnement d’apprentissage qui encourage la confiance, l’entraide et la réussite collective

  • Approfondir les leviers qui favorisent la qualité des liens, la communication et la coopération.
  • Traduire ces leviers en outils et gestes professionnels concrets

Inscription pour le 16/12

Je remplis le formulaire google

Inscription pour le 14/01

Je remplis le formulaire google

Renforcer la maîtrise de soi

Développer la maîtrise de soi, c’est soutenir la capacité à atteindre ses objectifs tout en gérant ses émotions et ses impulsions.

  • Identifier les clés pour mieux réguler ses réactions et maintenir le cap vers ses buts.
  • Explorer des stratégies créatives pour résoudre les problèmes et surmonter les obstacles.
  • Encourager la capacité à demander de l’aide comme ressource pour progresser et réussir.

Inscription pour le 27/01

Je remplis le formulaire google

Inscription pour le 11/02

Je remplis le formulaire google

Régulation des émotions

Développer la régulation émotionnelle pour favoriser l’apprentissage, la communication et la coopération.

  • Clarifier ce que signifie réguler ses émotions.
  • Expérimenter des stratégies pour réguler aussi bien les émotions agréables que désagréables
  • Identifier des gestes professionnels qui facilitent la gestion émotionnelle au quotidien.

Inscription pour le 17/02

Je remplis le formulaire google

Inscription pour le 18/03

Je remplis le formulaire google

Régulation du stress

Développer la capacité à gérer son stress pour favoriser l’apprentissage et la réussite.

  • Comprendre les mécanismes du stress et ses impacts.
  • Expérimenter des stratégies concrètes pour réduire et gérer le stress au quotidien.

Inscription pour le 24/03

Je remplis le formulaire google

Inscription pour le 08/04

Je remplis le formulaire google

Gestion des conflits et de l'agressivité

Développer l’assertivité et des stratégies efficaces pour gérer les conflits et maintenir des relations constructives.

  • Développer une communication assertive adaptée aux situations difficiles.
  • Mettre en pratique des stratégies concrètes pour résoudre les conflits de manière constructive.

Inscription pour le 14/04

Je remplis le formulaire google

Inscription pour le 20/05

Je remplis le formulaire google