Par Pascale Haag et Lisa Cognard
Dossier sur les émotions (Labschool Paris), Mieux les connaitre pour mieux les prendre en compte à l’école et dans la vie
Pourquoi s’intéresser aux émotions à l’école ?
Dans le champ des sciences humaines et sociales, alors que la question de la cognition avait davantage attiré l’attention des chercheurs que celle des émotions pendant la majeure partie du XXe siècle dernier, ces dernières ont fait l’objet depuis une trentaine d’années d’un nombre croissant de travaux dans différentes disciplines, constituant ce qu’on appelle aujourd’hui les sciences affectives. Le foisonnement d’ouvrages — de qualité diverse — que l’on peut trouver sur le sujet dans les rayons des librairies témoigne également de la place grandissante qu’a prise la question des émotions dans le monde contemporain. Bien qu’il soit difficile, malgré les avancées des recherches, de proposer une définition univoque du phénomène, les différentes fonctions des émotions, ainsi que leur rôle dans les processus d’apprentissage sont de mieux en mieux connus des scientifiques, tout comme les liens étroits qu’elles entretiennent avec la motivation (Lafortune, Doudin, Pons et Hancock, 2004 ; Weiner, 1986). Pourtant, ces connaissances ne sont aujourd’hui que trop rarement intégrées à la formation des enseignants et nombre d’entre eux regrettent que leur formation, principalement focalisée sur la transmission des savoirs et sur la didactique, n’accorde pas plus d’importance au développement émotionnel de l’élève.
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