Notre équipe

De gauche à droite sur la photo, Clémence Gayet, Emmanuelle Ducassé, Vanessa Duchatelle, Laure Reynaud et Anna Cadoret
portrait de Laure Reynaud sur fond blanc

Laure Reynaud

Cofondatrice

Directrice de la pédagogie

Portrait de Vanessa Duchatelle sur fond blanc

Vanessa Duchatelle

Cofondatrice

Directrice générale

Responsable des opérations
et des partenariats

Formatrice ScholaVie
– Psychologue

Responsable de la recherche
et de la communication

Formatrice ScholaVie

Doriane Gouge

Stagiaire

Notre gouvernance

Conseil d'Administration

Présidente

Co-fondatrice ScholaVie et Directrice de la pédagogie

Trésorier

Responsable de projets à la Fondation Accor Solidarity

Conseil Scientifique

Le Conseil scientifique de ScholaVie est constitué de chercheurs, d’institutionnels et de professionnels de l’éducation. Il appuie le pôle recherche dans ses missions et garantit la qualité des contenus et actions de l’Association.

Portrait de Shankland Rebecca

Rebecca Shankland est Professeure des Universités en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2. Elle est responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole et chercheure au Laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Education). Ses travaux portent depuis plus de quinze ans sur le développement des compétences psychosociales des enfants, des adolescents et des adultes, en particulier les compétences émotionnelles et sociales, en milieu scolaire et au sein des familles. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets, dont les derniers : Développer la santé mentale des étudiants (co-écrit avec Clémence Gayet et Nadine Richeux, paru chez Masson en 2021), Les compétences psychosociales (co-écrit avec Béatrice Lamboy et Marie-Odile Williamson, paru chez De Boeck en 2021), et Ces liens qui nous font vivre : Eloge de l’interdépendance (co-écrit avec Christophe André, paru chez Odile Jacob en 2020).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Portrait de Rouanet Léa

Léa Rouanet est titulaire d’un Doctorat d’économie de la Paris School of Economics. Elle a douze ans d’expérience dans la recherche sur le développement économique en Afrique subsaharienne, dont plus de 7 ans à diriger des expériences randomisées en tant qu’économiste et Deputy Head au Laboratoire d’innovation sur le genre de la Banque Mondiale. Ses recherches portent sur les solutions efficaces pour améliorer les opportunités économiques des femmes, et notamment sur les compétences socio-émotionnelles, l’emploi des jeunes, l’agriculture, les programmes pour les adolescentes et la violence basée sur le genre. Ses travaux ont été publiés dans World Development, Journal of Economic Behavior, Economic Letters, et Economic History of Developing Regions.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Portrait de Haag Pascale

Pascale Haag est docteur en psychologie et maître de conférences à l’École des Hautes études en Sciences Sociales à Paris. Elle est à l’initiative de la création du Lab School Network, qui se propose de mettre la recherche au service de la réussite éducative et de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducatif (enseignants, chercheurs, parents, élèves, entreprises, pouvoirs publics). Elle est également fondatrice de la première Lab School en France : la Lab School Paris, une école pilote qui a ouvert en septembre 2017. L’idée de créer un tel réseau et une « école laboratoire » est née de la conjonction de deux facteurs : un important changement dans l’orientation de ses recherches et un engagement citoyen pour contribuer à la réflexion sur l’éducation en France.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Portrait de Tessier Damien

Damien Tessier

Damien Tessier est agrégé d’EPS, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme Universitaire « Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l’école : Fondements psychologiques et applications en classe ». Il intervient en formation initiale et continue des enseignants à l’INSPE de Grenoble. Il est chercheur au Laboratoire Sport et Environnement Social où il travaille sur la question de la motivation scolaire et du climat de classe, ainsi que sur la promotion de l’activité physique à des fins de santé.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Portrait de Bressoud Nicolas

Nicolas Bressoud coordonne la formation en gestion de classe à la Haute Ecole Pédagogique du Valais (Suisse) et travaille encore à temps partiel comme enseignant spécialisé en contexte d’intégration scolaire. Parallèlement à cela, il gère un projet de thèse à l’université de Fribourg sous la direction du Professeur Andrea C. Samson (Université de Fribourg), du Dr. Rebecca Shankland (Université Grenoble Alpes) et du Dr. Philippe Gay (HEP Valais). Dans ses recherches, il s’intéresse particulièrement aux interventions axées sur les forces dans les écoles et étudie l’impact de ces programmes sur le climat de la classe, les relations avec les pairs, les relations élèves-enseignants et l’engagement scolaire. Il concentre ses recherches sur les milieux intégratifs et inclusifs et mesure ainsi les conditions d’épanouissement des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Portrait de Sam Caw Freve Joelle

Joëlle Sam-Caw-Frève

Joëlle Sam-Caw-Frève est professeur en mathématiques en REP+, à La Réunion. Dans sa classe comme en formation, l’écoute active et les compétences psychosociales sont les clefs d’une relation pédagogique bienveillante, facilitatrice des apprentissages. Elle anime, dans son collège, des cercles d’expression permettant de se connaître et encourageant les pratiques bienveillantes ainsi que des ateliers d’engagement citoyen, ambitionnant de donner des outils aux jeunes pour leur permettre de s’impliquer.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Photo de Stéphanie Dussurgey

Stéphanie Dussurgey est enseignante dans le secondaire depuis plus de 20 ans.
Convaincue de la première heure que l’enseignant est un « révélateur de pépites » et qu’il est
en sa mission de favoriser le bien-être et la réussite scolaire de chaque jeune, elle s’est tout
d’abord formée à la conduite d’ateliers de « Présence Attentive » avec les enfants et les
adolescents avant de se former en éducation positive au sein de ScholaVie puis de suivre un
cursus universitaire en psychologie positive.
Soucieuse de poursuivre sa réflexion et d’œuvrer au développement des compétences
psycho-sociales à l’école, elle a souhaité mettre son expertise professionnelle au service du
comité scientifique de ScholaVie.

Passionnée de pédagogie, Vanessa Clamy s’est d’abord intéressée aux questions de motivation et de persévérance scolaire puis a fait du bien-être à l’école son champ de spécialisation. Titulaire d’un MAPP (Master in Positive Psychology), elle est devenue formatrice dans le domaine du développement des compétences socio-émotionnelles et du développement professionnel des enseignants. Son objectif est d’aider les institutions scolaires à devenir des lieux d’épanouissement pour toute la communauté éducative.

portrait de Massé Irma

Irma Massé

Enseignante, professeure des Écoles depuis 2003, en maternelle depuis 2009, Irma Massé décide de faire évoluer ses pratiques de classe suite à ses lectures et recherches dans les domaines de la psychologie positive, pédagogie, éducation et neurosciences. Elle s’est formée à La Réunion à la pédagogie Montessori et a passé en 2017 le DU de Psychologie Positive. En Octobre 2019, elle a validé la formation d’animateur d’atelier philo de la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble de Frederic Lenoir).