Cofondatrice &
Directrice générale
Cofondatrice –
Pédagogie
Responsable administrative et financière
Chargée de communication
Responsable des opérations
et des partenariats
Responsable de l’évaluation
Responsable du pôle pédagogie
Les formateurs et formatrices ScholaVie sont recrutés à la suite d’un processus de sélection rigoureux et suivent une formation initiale pour s’approprier les contenus des interventions de ScholaVie. Ils animent ensuite ces interventions en suivant un déroulé pédagogique précis et en utilisant des supports élaborés par ScholaVie. Tout au long de leur collaboration avec l’association, ils bénéficient également d’un parcours d’accompagnement qui comprend notamment des temps d’intervision, d’échanges de pratiques et de feedbacks sur leurs interventions.
– Doctorat en psychologie clinique et psychopathologie (UGA)
– DU Santé mentale et relationnelle (UGA)
– Professeure documentaliste
– Programme CBSM (cognitive-behavioral stress management) (UGA)
– DU Développement des CPS (UGA)
– Programme CBSM (cognitive-behavioral stress management) (UGA)
– DU Santé mentale et relationnelle (UGA)
– Master en Intervention et politique sociales (UPEC)
– Animatrice ateliers Coup de Pouce
– Responsable de mission (Frateli – désormais Article 1)
Directeur Général de Sport dans la Ville
Responsable régionale Pays de la Loire chez Télémaque
Secrétaire Générale de Solidarité Sida
Cofondateur et CIO d’OpenClassrooms
Présidente
Cofondatrice et directrice de la pédagogie chez ScholaVie
Trésorier
Directeur Solidarité chez Accor & Délégué Général d’Accor Heartist Solidarity
Le Conseil Scientifique de ScholaVie est constitué de 9 chercheurs et chercheuses, et le Comité Pédagogique de 6 professionnelles de l’éducation. Ils appuient le pôle évaluation dans ses missions et garantissent la qualité des contenus et actions de l’Association.
Grégoire Borst est Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université Paris Cité et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS). Il a obtenu sa thèse en 2005 à l’Université Paris Sud et a intégré le LaPsyDÉ en 2010 après 4 ans de de post-doctorat à l’Université d’Harvard. Ces recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM). Auteur de plus de 90 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie et d’ouvrages grand public. Grégoire Borst est membre sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF), membre du Conseil International de la Science (ISC), membre du comité d’experts jeune public auprès de l’ARCOM, et dirige le Réseau Thématique Pluridisciplinaire “Recherche autour des questions d’éducation” au CNRS et le PPR « Sciences pour l’Education ». Il a reçu en 2021 le Prix Dagnan-Bouveret de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France) pour son programme de recherche sur la psychologie cognitive et de l’éducation contemporaine.
Nicolas Bressoud coordonne la formation en gestion de classe à la Haute Ecole Pédagogique du Valais (Suisse) et travaille encore à temps partiel comme enseignant spécialisé en contexte d’intégration scolaire. Parallèlement à cela, il gère un projet de thèse à l’université de Fribourg sous la direction du Professeur Andrea C. Samson (Université de Fribourg), du Dr. Rebecca Shankland (Université Grenoble Alpes) et du Dr. Philippe Gay (HEP Valais). Dans ses recherches, il s’intéresse particulièrement aux interventions axées sur les forces dans les écoles et étudie l’impact de ces programmes sur le climat de la classe, les relations avec les pairs, les relations élèves-enseignants et l’engagement scolaire. Il concentre ses recherches sur les milieux intégratifs et inclusifs et mesure ainsi les conditions d’épanouissement des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers.
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Nicolas Burel est agrégé d’EPS et chargé d’enseignement PhD à la Haute École Pédagogique de Lausanne où il intervient dans la formation initiale et continue des enseignants du canton de Vaud. Impliqué dans de nombreux projets de promotion de la Santé et du Bien-être à l’école, ses travaux de recherche portent plus particulièrement sur la place et le rôle des émotions et des compétences socio-émotionnelles des enseignants.
Dr. Mathilde (Macarena-Paz) Celume est docteure en psychologie. Elle occupe le poste d’enseignante-chercheuse temporaire en psychologie à Aix-Marseille Université enseignant la psychologie différentielle et les méthodes d’évaluation aux étudiants de licence. Elle enseigne également à l’Université Paris-Cité pour le Master Sciences de l’Apprentissage, et le Master Création Artistique, où elle encadre et supervise des mémoires de recherche de master sur des sujets liés à la pédagogie et au curriculum, à l’innovation dans l’éducation, aux arts, et au développement de compétences cognitives-sociales-émotionnelles dans le cadre de programmes de formation ou d’éducation.
Elle est également Présidente Directrice Générale d’Emoted Lab, une organisation qui fournit des solutions scientifiques interdisciplinaires pour l’évaluation de projets de recherche-action éducative et sociale, et propose des conférences de sensibilisation sur le thème de l’apprentissage socio-émotionnel et de l’éducation émotionnelle des enfants et des adolescents.
Pascale Haag est docteure en psychologie et maître de conférences à l’École des Hautes études en Sciences Sociales à Paris. Elle est à l’initiative de la création du Lab School Network, qui se propose de mettre la recherche au service de la réussite éducative et de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducatif (enseignants, chercheurs, parents, élèves, entreprises, pouvoirs publics). Elle est également fondatrice de la première Lab School en France : la Lab School Paris, une école pilote qui a ouvert en septembre 2017. L’idée de créer un tel réseau et une « école laboratoire » est née de la conjonction de deux facteurs : un important changement dans l’orientation de ses recherches et un engagement citoyen pour contribuer à la réflexion sur l’éducation en France.
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Klara Kovarski est maîtresse de conférences en psychologie du développement à Sorbonne Université et responsable du Master « Métiers de la scolarisation inclusive » à l’Inspe de l’Académie de Paris. Elle mène ses recherches au LaPsyDé (CNRS, Université Paris Cité) sur les troubles du neuro-développement, en particulier sur le traitement sensoriel et des émotions dans l’autisme. Elle s’intéresse également au développement de la prosocialité et de l’altruisme chez l’enfant en âge scolaire. Sur ce sujet, elle a co-encadré le projet de doctorat de Lucie Rose (thèse soutenue en juin 2023) qui visait à étudier les liens entre développement cognitif et altruisme.
Léa Rouanet est titulaire d’un Doctorat d’économie de la Paris School of Economics. Elle a douze ans d’expérience dans la recherche sur le développement économique en Afrique subsaharienne, dont plus de 7 ans à diriger des expériences randomisées en tant qu’économiste et Deputy Head au Laboratoire d’innovation sur le genre de la Banque Mondiale. Ses recherches portent sur les solutions efficaces pour améliorer les opportunités économiques des femmes, et notamment sur les compétences socio-émotionnelles, l’emploi des jeunes, l’agriculture, les programmes pour les adolescentes et la violence basée sur le genre. Ses travaux ont été publiés dans World Development, Journal of Economic Behavior, Economic Letters, et Economic History of Developing Regions.
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Rebecca Shankland est Professeure des Universités en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2. Elle est responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole et chercheure au Laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Education). Ses travaux portent depuis plus de quinze ans sur le développement des compétences psychosociales des enfants, des adolescents et des adultes, en particulier les compétences émotionnelles et sociales, en milieu scolaire et au sein des familles. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets, dont les derniers : Développer la santé mentale des étudiants (co-écrit avec Clémence Gayet et Nadine Richeux, paru chez Masson en 2021), Les compétences psychosociales (co-écrit avec Béatrice Lamboy et Marie-Odile Williamson, paru chez De Boeck en 2021), et Ces liens qui nous font vivre : Eloge de l’interdépendance (co-écrit avec Christophe André, paru chez Odile Jacob en 2020).
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Damien Tessier est agrégé d’EPS, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme Universitaire « Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l’école : Fondements psychologiques et applications en classe ». Il intervient en formation initiale et continue des enseignants à l’INSPE de Grenoble. Il est chercheur au Laboratoire Sport et Environnement Social où il travaille sur la question de la motivation scolaire et du climat de classe, ainsi que sur la promotion de l’activité physique à des fins de santé.
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Thomas Villemonteix est maître de conférences en psychologie clinique à l’Université Paris-Lumières, psychologue-clinicien formé aux thérapies cognitivo-comportementales, spécialiste de la clinique de l’enfant et de l’adolescent. Il est membre de l’Observatoire du Bien-être à l’école, du comité d’appui thématique de soutien à la stratégie nationale de promotion des CPS Santé Publique France, et du réseau des Universités pour l’Education à la santé (UNIRES). Il mène des recherches sur la promotion de la santé mentale chez l’enfant, notamment à travers des dispositifs d’apprentissage des compétences psychosociales en contexte scolaire, de prévention du harcèlement, de soutien à la parentalité, et de repérage des élèves en difficultés sur le plan de la santé psychique en milieu scolaire.
Sandrine est agrégée d’anglais au lycée Georges Cabanis de Brive-La-Gaillarde. Elle fait partie du groupe Ennéa de formateurs en CPS de l’académie de Limoges où elle intervient en formation initiale et continue des enseignants et des néo-titulaires au sein de l’EAFC. Elle accompagne les projets innovants (Notre École, Faisons-La Ensemble) au sein de la cellule CARDIE 110 Bis Limoges. Elle est chargée de mission au Service de Région Académique des « Relations Européennes, Internationales et à la Coopération » de Nouvelle Aquitaine (Référente Corrèze pour la charte ECHE et partenariats Europe du Nord).
Après avoir démarré en tant que professeure des écoles et assuré nombre de remplacements en SEPGA et en institut médico-éducatif, Carole devient enseignante spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives et du comportement. Pendant une dizaine d’années, elle contribue ainsi au développement des capacités des élèves en situation de handicap mental, afin de leur permettre de s’épanouir et de participer à la vie de société.
En 2014, elle devient professeure coordonnateure de DRSA (Dispositif Relais de Socialisation et d’Apprentissages), un dispositif de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale d’élèves de collège en situation de décrochage scolaire très avancé. Elle valide le CPLDS en 2017, puis les DU ProMoBe (2020) et CPS (2023) et les niveaux 1 et 2 d’ACS (2021, 2022).
Dans le quotidien de ses fonctions, elle vérifie combien l’approche centrée solution et l’éducation aux CPS est de nature à contrecarrer les fragilités/vulnérabilités des élèves, à incrémenter leurs forces et promouvoir leur bien-être, leur motivation, leur réussite et celles de leurs professeurs. Aussi, dans le cadre de la formation initiale à l’INPSE et continue en établissement, elle cherche à contribuer à l’implémentation d’un développement des CPS qui soit intégratif des gestes professionnels de l’enseignant, qu’il s’agisse des apprentissages disciplinaires ou de la gestion de la classe.
Enseignante, professeure des Écoles depuis 2003, en maternelle depuis 2009, Irma Massé décide de faire évoluer ses pratiques de classe suite à ses lectures et recherches dans les domaines de la psychologie positive, pédagogie, éducation et neurosciences. Elle s’est formée à La Réunion à la pédagogie Montessori et a passé en 2017 le DU de Psychologie Positive. En Octobre 2019, elle a validé la formation d’animateur d’atelier philo de la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble de Frederic Lenoir).
Caroline Mathias-Guyader est professeure de mathématiques depuis 2000. Depuis toujours, elle est très attachée à la transmission du plaisir à faire des mathématiques et au bien-être/bonheur des élèves dans et hors la classe. Pour cela, son approche pédagogique est avant tout une approche tête-coeur-corps, et pour creuser chacune de ces dimensions, elle s’est formée longuement. Ainsi, elle est diplômée de Neuroéducation (DU de LaPsyDé), certifiée en psychopédagogie positive et en techniques de yoga et de relaxation dans l’éducation (RYE). Le tout coïncide et converge vers le développement des compétences psycho-sociales (autant des siennes que des élèves qu’elle accompagne). Elle a également animé des formations sur ces sujet.
Marie Mialet est professeure des écoles depuis 14 ans, en cycle 3 pour l’année 2022-23 (CM1).
Elle a passé son CAPA-sh en 2013 pour travailler auprès d’élèves porteurs de handicap et elle est retournée dans l’ordinaire en 2016.
Elle est très attentive au bien-être des enfants en classe et à leur motivation et s’auto forme en ce sens.
Elle est profondément persuadée que l’enseignement des compétences socio-émotionnelles est un levier majeur pour la réussite des élèves.
Joëlle Sam-Caw-Frève est professeure en mathématiques en REP+, à La Réunion. Dans sa classe comme en formation, l’écoute active et les compétences psychosociales sont les clefs d’une relation pédagogique bienveillante, facilitatrice des apprentissages. Elle anime, dans son collège, des cercles d’expression permettant de se connaître et encourageant les pratiques bienveillantes ainsi que des ateliers d’engagement citoyen, ambitionnant de donner des outils aux jeunes pour leur permettre de s’impliquer.
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