ScholaVie est spécialisée dans le développement des compétences socio-émotionnelles de tous les membres de la communauté éducative.
Les compétences socio-émotionnelles font partie des compétences psychosociales identifiées par l'OMS. En 1993, elle les définit comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »*
L'OMS identifie 10 compétences psychosociales universelles réparties en 5 paires :
- Savoir résoudre les problèmes - Savoir prendre des décisions
- Avoir une pensée créatrice - Avoir une pensée critique
- Savoir communiquer efficacement - Être habile dans les relations interpersonnelles
- Avoir conscience de soi - Avoir de l'empathie pour les autres
- Savoir gérer son stress - Savoir gérer ses émotions
Plus tard, dans le début des années 2000, l’OMS propose une classification de ces 10 CPS en 3 catégories :
- Les compétences émotionnelles : elles font référence à la capacité d’un enfant à gérer son stress et ses émotions agréables et désagréables.
- Les compétences sociales ou relationnelles : elles recouvrent la capacité d’un jeune à communiquer efficacement, à faire preuve d’empathie, à formuler et recevoir des critiques, à résoudre des problèmes relationnels, à être habile dans les relations interpersonnelles.
- Les compétences cognitives : elles désignent la conscience de soi et la capacité d’un élève à adopter une pensée critique et créative.**
Ce sont sur les 2 premières que ScholaVie concentre son action, en se basant sur les apports de la recherche en psychologie positive.
* World Health Organization. (1993)
** World Health Organization. (2003). Skills for health : skills-based health education including life skills : an important component of a child-friendly/health-promoting school.
Pour en savoir plus : https://www.lecrips-idf.net/professionnels/dossier-thematique/dossier-CP...