Notre Conseil Scientifique

Le Conseil scientifique de ScholaVie est constitué de chercheurs, d'institutionnels et de professionnels de l'éducation. Il appuie le pôle recherche dans ses missions et garantit la qualité des contenus et actions de l'association.

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Les membres

REBECCA SHANKLAND

Maître de conférences à l'Université Grenoble-Alpes

Rebecca Shankland est psychologue, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, responsable des Diplômes Universitaires "Développer les Compétences Psychosociales" et "Psychologie Positive : Fondements et Applications". Elle est chercheure au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la psychologie positive parmi lesquels Mettre en œuvre un programme de psychologie positive paru chez Dunod (2018), Les pouvoirs de la gratitude chez Odile Jacob (2016), La psychologie positive chez Dunod (2019). 

Pour en savoir plus : https://www.lip.univ-smb.fr/person/rebecca-shankland

LÉA ROUANET

Économiste au Laboratoire d’innovation sur le genre de la Banque Mondiale

Léa Rouanet est titulaire d’un Doctorat d’économie de la Paris School of Economics. Elle a neuf ans d’expérience dans la recherche sur le développement économique en Afrique subsaharienne, dont plus de 4 ans à diriger des expériences randomisées en tant qu’économiste au Laboratoire d’innovation sur le genre de la Banque mondiale, où elle co-dirige le programme de recherche sur les compétences socio-émotionnelles et l'autonomisation économique des femmes. Ses recherches actuelles portent également sur l'emploi des jeunes femmes, la santé sexuelle et reproductive, la formation en couple et la violence basée sur le genre. Ses travaux ont été publiés dans World Development, Economic Letters, et Economic History of Developing Regions.

PASCALE HAAG

Psychologue - Maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales

Pascale Haag est psychologue et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). Elle est à l’initiative de la création du Lab School Network, qui se propose de mettre la recherche au service de la réussite éducative et de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducatif (enseignants, chercheurs, parents, élèves, entreprises, pouvoirs publics). Elle est également fondatrice de la première lab school en France : la Lab School Paris, une école pilote qui a ouvert en septembre 2017. L’idée de créer un tel réseau et une « école laboratoire » est née de la conjonction de deux facteurs : un important changement dans l’orientation de ses recherches et un engagement citoyen pour contribuer à la réflexion sur l’éducation en France.

Damien Tessier

Maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes

Damien Tessier est agrégé d'EPS, Maître de Conférences à l'Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme Universitaire "Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l'école : Fondements psychologiques et applications en classe". Il intervient en formation initiale et continue des enseignants à l'INSPE de Grenoble. Il est chercheur au Laboratoire Sport et Environnement Social où il travaille sur la question de la motivation scolaire et du climat de classe, ainsi que sur la promotion de l'activité physique à des fins de santé. 

Pour en savoir plus : https://laboratoire-sens.univ-grenoble-alpes.fr/membre/damien-tessier

NICOLAS BRESSOUD

Enseignant à l'école primaire - Doctorant à l'université de Fribourg

Nicolas Bressoud coordonne la formation en gestion de classe à la Haute Ecole Pédagogique du Valais (Suisse) et travaille encore à temps partiel comme enseignant spécialisé en contexte d'intégration scolaire. Parallèlement à cela, il gère un projet de thèse à l'université de Fribourg sous la direction du Professeur Andrea C. Samson (Université de Fribourg), du Dr. Rebecca Shankland (Université Grenoble Alpes) et du Dr. Philippe Gay (HEP Valais).  

Dans ses recherches, il s'intéresse particulièrement aux interventions axées sur les forces dans les écoles et étudie l'impact de ces programmes sur le climat de la classe, les relations avec les pairs, les relations élèves-enseignants et l'engagement scolaire. Il concentre ses recherches sur les milieux intégratifs et inclusifs et mesure ainsi les conditions d'épanouissement des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers.

Joëlle Sam-Caw-Freve

Professeur de Collège en REP+ - Formatrice académique

Joëlle Sam-Caw-Frève est professeur en mathématiques en réseau d'Education Prioritaire. Elle milite aussi bien dans l’Education Nationale que dans le milieu associatif pour la communication bienveillante et la prise en charge des besoins spécifiques de chaque enfant. Elle anime, dans son collège, des cercles d’expression permettant de se connaître et encourageant les pratiques bienveillantes ainsi que des ateliers d’engagement citoyen, ambitionnant de donner des outils aux jeunes pour leur permettre de s’impliquer.

STEPHANIE DUSSURGEY

Enseignante dans le secondaire - Formatrice académique - Diplômée de psychologie positive

Stéphanie Dussurgey est enseignante dans le secondaire depuis 20 ans. Son expertise professionnelle complétée par une formation universitaire en psychologie positive l’oriente à poursuivre sa réflexion au sein du comité scientifique de ScholaVie, pour œuvrer au développement des compétences psycho-sociales à l’école comme facteur de bien-être et de réussite scolaire.

 

VANESSA CLAMY

Enseignante - Formatrice académique - Diplômée de psychologie positive

Passionnée de pédagogie, Vanessa Clamy s’est d’abord intéressée aux questions de motivation et de persévérance scolaire puis a fait du bien-être à l’école son champ de spécialisation. Titulaire d’un MAPP (Master in Positive Psychology), elle est devenue formatrice dans le domaine du développement des compétences socio-émotionnelles et du développement professionnel des enseignants. Son objectif est d’aider les institutions scolaires à devenir des lieux d’épanouissement pour toute la communauté éducative.

IRMA MASSÉ

Professeur des Ecoles - Diplômée de psychologie positive

Enseignante, professeur des Ecoles depuis 2003, en maternelle depuis 2009, Irma Massé décide de faire évoluer ses pratiques de classe suite à ses lectures et recherches dans les domaines de la psychologie positive, pédagogie, éducation et neurosciences. Elle s’est formée à La Réunion à la pédagogie Montessori et a passé en 2017 le DU de Psychologie Positive. En Octobre 2019, elle a validé la formation d'animateur d'atelier philo de la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble de Frederic Lenoir).