Une formatrice ScholaVie anime un atelier de formation CPS aux professionnels d'un établissement scolaire

Notre offre
d'accompagnement

ScholaVie travaille en collaboration étroite avec les personnels de l’Éducation Nationale des premier et second degrés, ainsi qu’avec des associations gravitant autour de l’éducation.

L’association propose des formations et ressources afin d’accompagner le développement des compétences psychosociales à un double niveau : celles des personnels de l’éducation et de la santé, et celles des jeunes qu’ils accompagnent pour une meilleure réussite éducative, sociale et professionnelle

Nos objectifs

Nos niveaux de formations

ScholaVie forme des personnels de l’éducation et de la santé pendant leur cursus de formation initiale, au sein des INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation).

Ces futurs professionnels développent leurs compétences psychosociales et découvrent nos ressources et outils en amont de leur premier poste, ce qui leur offre la possibilité de directement intégrer ces compétences et ces outils dans leurs programmes scolaires ou leur accompagnement quotidien des jeunes.

À date, la majeure partie des interventions de ScholaVie sont réalisées dans le cadre de la formation continue des professionnels de l’éducation et de la santé.

Les parcours de formation continue sont proposés aux professionnels par les Académies, via les Plans Académiques de Formation (PAF). A la rentrée scolaire 2022, ces programmes évoluent et se transforment en Écoles Académiques de Formation Continue (EAFC).

Cliquez ici pour en savoir plus sur les EAFC.

ScholaVie forme également des formateurs, qui vont par la suite eux-mêmes former des professionnels de l’éducation et de la santé.

Ces personnes reçoivent au cours de leur formation des ressources, des outils, des connaissances sur le développement des compétences psychosociales, qu’elles peuvent réutiliser pour leurs propres formations.

Nos types d'intervention

Atelier

1h30 à 3h

Max 15 personnes

Conférence

1h30 à 3h

Nombre illimité de participants

Demi-journée

3h à 4h

Max 15 personnes

Journée

6h

Max 15 personnes

Quel que soit le type d’intervention choisi, les thématiques sélectionnées sont abordées de la façon suivante :

  • Cadre scientifique / théorique : éclairage sur les compétences psychosociales et en particulier celles développées dans la thématique choisie
  • Cadre pédagogique et posture : lien avec les programmes officiels, objectifs pédagogiques, conditions d’un apprentissage visible et efficace 
  • Cadre conceptuel : la compétence psychosociale travaillée (définition, chercheurs et études clés, ressources)
  • Cadre expérimental : activités transférables à vivre pendant et suite à l’intervention

Nos thématiques

ScholaVie a conçu 12 thématiques favorisant chacune le développement des compétences psychosociales, à destination des :

  • Professionnels de l’éducation : enseignant, AESH, ATSEM, CPE, AED, personnel d’éducation, de direction, administratif et technique, …
  • Professionnels de la santé : assistant social, infirmier scolaire, psychologue scolaire, médecin scolaire, RASED, …
  • Associations autour du monde de la jeunesse

Thématique 1 : Découverte des CPS

Thématique 2 : Connaissance de soi

Thématique 3 : Confiance en soi

Thématique 4 : Forces de caractère

Thématique 5 : Compétences émotionnelles

Thématique 6 : Gratitude

Thématique 7 : Compétences du vivre-ensemble

Thématique 8 : Motivation

Thématique 9 : Attention

Thématique 10 : Résilience

Thématique 11 : Boîte à outils pour gérer efficacement sa classe

Thématique 12 : Posture au service des CPS

Ces thématiques ont été choisies au vu des résultats de la recherche et des retours du terrain.

Nos lieux d'intervention

Lors d'une formation CPS de ScholaVie, des personnes sont assises autour de l'espace de présentation où se trouve la formatrice.

Dans les Académies

ScholaVie répond aux appels d’offre des Académies pour insérer une ou plusieurs thématiques de formation sur les compétences psychosociales dans les Plans Académiques de Formation (PAF), prochainement Écoles Académiques de Formation Continue (EAFC).

Ces formations sont ensuite réalisées sur l’année scolaire pour les personnels qui s’y sont inscrits, et comprennent un ou plusieurs ateliers sur une ou plusieurs journées.

Ces formations peuvent également prendre la forme de formations de formateurs.

Dans les établissements scolaires

ScholaVie intervient directement dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, sur demande de la personne en charge de la direction de l’établissement, ou bien d’une personne y travaillant.

Ces formations sont à destination de tous les personnels de l’établissement, encadrant, administratif ou technique.

Des personnes sont debout de dos lors d'une formation CPS effectuée par une formatrice ScholaVie, ils regardent ce que leur explique la formatrice sur un tableau
Laure Reynaud et Vanessa Duchatelle sont en train de faire une action de sensibilisation aux CPS lors d'un salon, et les participants lèvent tous les bras en l'air lors d'une chorégraphie des émotions

Au sein de diverses organisations

ScholaVie peut intervenir, sur demande, dans des associations, des collectivités, des fondations ou autre type d’organisation, pour former des collaborateurs qui sont au contact quotidien de jeunes au développement des compétences psychosociales.

Dans les universités

ScholaVie intervient également dans le cadre de Diplômes Universitaires (DU), sur les thématiques des compétences psychosociales ou autre sujet connexe (DU CPS, Développer la santé mentale et relationnelle ou ProMoBe de l’Université Grenoble Alpes et INSPE Grenoble notamment)

Ces formations sont dipensées sur l’année, pour les personnels de l’éducation et de la santé inscrits à ces diplômes.

Lors d'une formation cps, 4 personnes sont regroupées autour d'une table et écrivent, afin de développer leurs compétences psychosociales
Laure Reynaud et Vanessa Duchatelle sont en train de faire une action de sensibilisation aux CPS lors d'un salon, et les participants lèvent tous les bras en l'air lors d'une chorégraphie des émotions

Ateliers individuels

ScholaVie propose quelques ateliers en ligne et gratuits, avec le réseau Canopé notamment.

Vous pouvez retrouver la liste de ces ateliers sur le site de Canopé.

Vous souhaitez bénéficier de nos formations
pour vous ou votre équipe ?