Nos outils pédagogiques

Attention

La cocotte pour muscler son attention

Muscler son attention en jouant à la cocotte, c’est possible ! Un outil à utiliser entre deux activités, au retour de la récréation ou quand le besoin s’en fait sentir. 

Dessin d'une cocotte à imprimer et plier, avec 8 numéros pour se connecter à l'instant présent. Tel que 1, je ferme les yeux et je prêt attention à ma respiration ou 6, je ferme les yeux et prête attention à ma posture

La roue des pauses attentionnelles

Faites tourner la roue, faites une pause individuelle ou collective. Un chouette outil pour vos classes, vos réunions et formations.

Le chemin de l'attention

Un chemin pour permettre aux jeunes que vous accompagnez de développer leurs capacités attentionnelles, à tout moment de la journée.

Présentation d'un chemin à prendre en 6 cases, pour se connecter et s'apaiser. Chaque case propose une activité, telle que 5. Respire pendant 3 min.

Abécédaire des activités pour faire une pause

En panne d’idées pour des mini-pauses ressources ? Voici un abécédaire qui vous inspirera au quotidien !

Pour chaque lettre de l'alphabet, on donne une idée de pause à faire. par exemple T, tablette de chocolat ou R, respirer, rire, raconter une blague

Outil de RE-connexion à soi

Pour les adultes, un rituel à réaliser à plusieurs moments de la journée, entre deux cours, deux activités, pour se reconnecter à soi-même. 

Technique ScholaVie de reconnexion à soi, un rituel à vivre et revivre dans sa journée. 1, j'arrête un instant ce que je suis en train de faire. 2, du mieux possible je ressens ce qui se passe en moi. 3, une fois reconnecté, je peux reprendre mon activité.

La cohérence cardiaque

Un visuel pour pratiquer la cohérence cardiaque au quotidien. Une technique aussi simple qu’efficace pour réguler son stress et ses émotions. 

Explication du fonctionnement de la cohérence cardiaque : 3 fois par jour, 6 respirations par minute (inspiration 5 secondes et expiration 5 secondes), pendant 5 minutes au total.