Interview : July Lauriat

Depuis plus de 3 ans, ScholaVie collabore avec July Auriat et l’Académie de Limoges, notamment à travers la formation de son équipe Ennéa de formateurs académiques sur le sujet des CPS.

Ce que ne sont pas les CPS

Avant d’aborder leur mise en pratique, il est important de clarifier certains points :

  • Ce n’est pas un effet de mode (la définition de l’OMS date de 1993)
  • Ce n’est pas une « baguette magique » résolvant tous les problèmes
  • Ce n’est pas une matière supplémentaire à enseigner

Une approche transversale et expérientielle

Les CPS s’intègrent naturellement dans le socle commun de l’éducation nationale à travers :

  • Des compétences sociales, émotionnelles et cognitives
  • Une approche expérientielle pour un apprentissage ancré
  • Un développement dès le plus jeune âge
  • Une réflexion sur sa propre posture professionnelle

Des bénéfices concrets sur le terrain

Pour les personnels

  • Meilleure gestion du stress
  • Redonner du sens à l’activité professionnelle
  • Amélioration de la qualité de vie professionnelle
  • Lutte contre le sentiment d’impuissance
  • Développement de la créativité

Pour les élèves

  • Valorisation des aptitudes
  • Développement de l’empathie
  • Renforcement de la motivation
  • Amélioration de la résilience
  • Construction de l’estime de soi

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