Conférence de Rebecca Shankland : Le développement des compétences psychosociales : notions clés et pistes d’action

Lors du colloque Les compétences psychosociales : un (en)jeu d’enfant ? qui s’est tenu le 17 mai 2022, Rebecca Shankland a présenté les notions clés, les résultats des nombreuses recherches ayant mis en évidence les effets des interventions de développement des compétences psychosociales, et les moyens concrets de favoriser le développement des CPS auprès des enfants, des adolescents et des adultes. 

Les CPS ont été définies par l’Organisation Mondiale de la Santé comme des compétences permettant à l’individu de s’adapter au mieux et de manière constructive aux situations qu’il rencontre en respectant et en collaborant avec les autres. Le développement de ces compétences représente un facteur de protection important en termes de santé mentale, de conduites à risques de l’adolescent et de réussite éducative. 

Avec Rebecca Shankland, Professeure de psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2, chercheuse au Laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Education) et responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole.