Par Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud et Philippe Gay
Shankland, R., Bressoud, N., & Gay, P. (2016). Pratiquer la gratitude en classe : pourquoi et comment ?
Résumé
Il y a ce moment sympathique, peu avant les fêtes de fin d’année, où certains enseignants de nos établissements reçoivent un petit cadeau de la part des élèves. S’ensuit la traditionnelle et innocente comparaison du taux de sympathie de chaque collègue en comptant les bouteilles ou les boîtes de chocolats rassemblées en salle des maîtres. Attablés, les enseignants débattent. La jeune enseignante trouve «trop chou!» cette marque d’affection alors que le vieux roublard y voit plutôt un signe de manipulation, une tentative de corruption. Le barbu du groupe parlera, lui, d’une habitude sociale dont le sens nous a peu à peu échappé: «c’est bientôt les fêtes et on offre des cadeaux. C’est comme ça.» Au coeur de ces considérations, certains reconnaissent que le chocolat aurait un meilleur goût si le cadeau était désintéressé, signe d’une reconnaissance sincère de l’enfant et de ses parents envers le travail des professionnels de l’éducation. Mais personne ne le formule si clairement. Après tout, le salaire tombe à la fin du mois et on ne devrait pas travailler pour les mercis.
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