Les compétences socio-émotionnelles

ScholaVie est spécialisée dans le développement des compétences socio-émotionnelles de tous les membres de la communauté éducative.

Les compétences socio-émotionnelles font partie des compétences psychosociales identifiées par l'OMS. En 1993, elle les définit comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »*

L'OMS identifie 10 compétences psychosociales universelles réparties en 5 paires : 

  • Savoir résoudre les problèmes - Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée créatrice - Avoir une pensée critique
  • Savoir communiquer efficacement - Être habile dans les relations interpersonnelles 
  • Avoir conscience de soi - Avoir de l'empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress - Savoir gérer ses émotions

Plus tard, dans le début des années 2000, l’OMS propose une classification de ces 10 CPS en 3 catégories : 

  • Les compétences émotionnelles : elles font référence à la capacité d’un enfant à gérer son stress et ses émotions agréables et désagréables. 
  • Les compétences sociales ou relationnelles : elles recouvrent la capacité d’un jeune à communiquer efficacement, à faire preuve d’empathie, à formuler et recevoir des critiques, à résoudre des problèmes relationnels, à être habile dans les relations interpersonnelles.
  • Les compétences cognitives : elles désignent la conscience de soi et la capacité d’un élève à adopter une pensée critique et créative.**

Ce sont sur les 2 premières que ScholaVie concentre son action, en se basant sur les apports de la recherche en psychologie positive.

* World Health Organization. (1993)

** World Health Organization. (‎2003)‎. Skills for health : skills-based health education including life skills : an important component of a child-friendly/health-promoting school. 

Pour en savoir plus : https://www.lecrips-idf.net/professionnels/dossier-thematique/dossier-CP...