Nos formateurs certifiés

Vous cherchez des formations, conférences et activités d’éducation positive dans votre région ? N’hésitez pas à vous adresser à l’un ou l’une de nos formateurs certifiés ! Ceux-ci ont tous suivi une ou plusieurs formation(s) de formateur et ont été habilités à organiser et mener des formations aux programmes de ScholaVie. Contactez-les directement pour avoir plus d’informations sur ce qu’ils proposent. 

Vous souhaitez devenir formateur certifié ? Contactez-nous !

Les membres

Amélie LYS

Région : Picardie, ile de France

Description : Ayant un parcours dans le social (master en gestion d’entreprises sociales) pendant plus de 15 ans en particulier auprès de la population étudiante, jeunes professionnels et personnes âgées, Amélie a toujours privilégié leur bien-être et leur épanouissement personnel.
Aujourd’hui passionnée en psychologie positive et pédagogie positive, Amélie est certifiée ScholaVie pour le parcours PEPS et complète sa formation en kinésiologie. Elle propose aux parents, éducateurs ainsi que toute personne s’intéressant au sujet, des formations et outils en Education Positive. Aussi, elle apprend aux enfants et adolescents comment accéder au bien-être, développer la confiance en eux et acquérir des mécanismes de résilience.

Contact : amelie_piot@hotmail.com

Charlotte Munier

Région : Auvergne Rhône-Alpes

Description : Infirmière scolaire depuis 8 ans, je me suis souvent interrogée et  j'ai  beaucoup cherché les outils qui permettraient d'améliorer le bien-être des élèves en profondeur et donc leur réussite. Suite à une conférence de Rebecca Shankland sur les compétences psycho-sociales , j'ai découvert la psychologie positive. J'ai eu la chance à la suite de cela d'intégrer le DU de psychologie positive de l'Université Grenoble-Alpes où j'ai découvert ScholaVie! J'ai très vite eu le désir de me former auprès de Laure et Ilona pour apprendre aux jeunes à développer les compétences de vie pour la vie et le bonheur!
Je suis formée au programme  PEPS et BECS , n'hésitez pas à me contacter pour développer les relations positives, la reconnaissance, les forces au sein de vos établissements.

Contact : scholavieauvergne.rhone.alpes1@gmail.com

Charlotte Uvira

Région : Zone géographique / Suisse

Description : Charlotte Uvira est une formatrice, coach et auteure française spécialisée dans les questions d’éducation, d’intelligence émotionnelle et de communication.
Depuis plusieurs années, elle crée, anime et donne des formations afin de contribuer à une meilleure compréhension et prise en compte des spécificités des enfants, par la société. Elle donne des ateliers pour les parents et collabore à la mission de l'association Ratatam-Plus, pour la promotion des approches éducatives positives en Suisse. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur Charlotte, les formations qu’elle donne, les produits qu’elle développe sur son site : www.happyologie.fr

Contact : info(at)happyologie.fr

CYRIL BARBE

Région : Bretagne et mobile sur toute la France

Description : Diplômé Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, j’ai d’abord exercé 10 ans dans l’industrie automobile, essentiellement dans des fonctions de management.

J’ai ensuite dirigé pendant 5 ans un établissement de formation supérieur privé en Bretagne, avant de devenir directeur de l’entrepreneuriat à la CCI de Rennes.
J’ai ainsi eu l’occasion d’accompagner et de coacher de nombreux créateurs d’entreprise et entrepreneurs durant 10 ans.
Depuis 3 ans, j’ai créé mon activité en tant que consultant en éducation, le thème qui m’est le plus cher.
Fort de mon parcours très éclectique, mes compétences sont fortement centrées sur l’humain et l’éducation : encadrement et management des équipes, pédagogie, école inversée, ludification, sciences cognitives de l’apprentissage, entre autres. Je suis également coach certifié depuis 2017.
Certifié en juillet 2017 pour les programmes BECS, SPARC, et PEPS, j’anime des formations auprès d’enseignants, de responsables pédagogiques et éducatifs, et j’anime également des conférences sur l’éducation, en particulier sur l’éducation positive.

Contact : cyrilbarbe.pro@gmail.com

Déborah d'Hostingue

Région : Auvergne-Rhone Alpes

Description : De retour en France après 11 ans au Canada, Déborah a pu compter sur une expérience professionnelle variée en institution psychiatrique, recherche, organisation et conseil en gestion pour développer une compréhension et une capacité d’adaptation aux problématiques humaines. 
D'approche humaniste et formée en ACT, elle accueille en thérapie des patients de tout âge (enfants, adolescents et adultes). Son approche est intégrative. 
Spécialisée en guidance parentale et en accompagnement des jeunes familles, elle anime des conférences et formations en éducation positive et œuvre au développement des compétences parentales.
Instructrice de pleine conscience, elle anime des programmes d’entrainement de l’attention consciente pour enfants, adolescents et jeunes adultes selon la méthode d’Éline Snel : le programme « l’attention ça marche » et des groupes de pleine conscience pour adultes.
Maman de 3 jeunes enfants, elle est enthousiaste et à l’écoute. Elle est reconnue pour son approche accueillante et respectueuse.

Contact : mindfulnesspact@gmail.com

Site : www.p-act.org

Emmanuelle DUCASSE

Région : Rhône-Alpes 

Description : « L’éducation est l’arme la plus puissante au monde » ; « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » sont des mots prononcés par Nelson Mandela qui résonnent chaque jour en moi. Je suis en effet convaincue de la nécessité d’un renouveau éducatif permettant de transmettre à nos enfants et aux futures générations les ressources indispensables pour la vie d’aujourd’hui et de demain. Je me suis donc formée en psychologie positive (diplômée par l’Université Grenoble-Alpes) et à l’éducation positive grâce à Scholavie par qui je suis aujourd’hui certifiée. Afin d’œuvrer dans ce sens, j'anime les programmes développés par Scholavie (BECS, PEPS et SPARC) auprès d’enseignants, parents, éducateurs ; au sein des établissements scolaires et en dehors ; Je donne des conférences sur l’éducation positive ; ainsi que des formations à la carte en fonction des demandes et besoins exprimés. Parce que « seul on va plus vite et ensemble on va plus loin », n’hésitez pas à me solliciter pour semer en ma compagnie les graines de la confiance, de l’écoute, de l’empathie, de la gratitude, des forces, de la paix, etc. A bientôt

Contact : emmanuelleducasse@hotmail.fr

Formatrice anglophone : Wendy Smith

Région : Île-de-France

Description : Wendy is a registered coaching psychologist in Australia and France. She owns and manages her consultancy practice ECLOREV based in the Western Suburbs of France with a Europe wide client base. 

Wendy develops tailored development, wellbeing, resilience and mentoring workshops based on positive psychology and coaching psychology for leadership, education both University and International Lycees, women in business, expatriate women and the broader community. She also develops and facilitates coaching - mentoring training workshops for Women in business. 

She is an accredited workshop facilitator of LEGO® Serious Play® for Positive Psychology, Executive Coaching, Solution Focused Coaching, Coaching Psychology and Emotion Focused Therapy for Individuals. 

Wendy-Ann has a special interest in the practice of positive psychology coaching in the areas of: strengths use in vision alignment, positive relationships, engagement of emotions, resilience and mindfulness in organisations, leadership and education.

Wendy is a very active member of the only English Speaking Lions Club in France: Lions Club Yvelines Heraldic. She leads and manages internal and external projects and has held the following positions : President (2017 - 2018), Membership Co-ordinator (2015 - 2017).

Contact : wendysmith@eclorev.eu

Site : www.eclorev.eu

Géraldine Arnaud

Région : Marseille et région PACA

Description : Formatrice en Mind Mapping et en ateliers de bien-être scolaire, Géraldine ARNAUD s'est formée, entre autres, à la psychologie positive avec Ilona Boniwell.
Elle est certifiée par ScholaVie au parcours PEPS, pour que chacun soit bien avec soi-même et les autres à l'école, en famille et au travail.
Ses techniques sont ludiques et elle utilise des outils innovants basés sur des jeux.

Elle  a été touchée par le sentiment d'échec qu'elle a personnellement vécu et surmonté à la fois sur le plan professionnel et personnel. 
Elle est maman d'une jeune femme de 20 ans et d'une adolescente de 15 ans, avec qui, elle applique l'éducation positive au quotidien dans les bons comme dans les mauvais moments de la vie.

Elle mène un vrai combat pour que sa fille, qui a des troubles DYS,  soit épanouie dans ses études et dans sa vie, au même titre que ceux qui n'ont pas ces troubles spécifiques d'apprentissage.
Elle est formatrice pour la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire en région PACA tant pour les élèves que pour les enseignants.

Son crédo : " Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends", N. MANDELA.

Contact : ga.arnaud13@gmail.com

Hatem FATTOUMI

Région : Paris - Ile de France, mobile sur toute la France.

Description : Ingénieur de formation et après une expérience significative en entreprise qui m’a permis d’identifier en moi le plaisir de former les autres, j’ai ressenti depuis quelques années le besoin de reconsidérer mon évolution en vue de devenir coach (envie d’accompagner l’humain) et formateur (envie de transmettre à l’autre).

Après avoir acquis quelques certifications à divers outils de coaching (PNL, Analyse Transactionnelle, Hypnose)  et créé mon cabinet en 2016, il m’est apparu évident que l’enjeu de l’évolution de tout individu se jouait dès l’enfance au niveau scolaire. Les modèles pédagogiques d’aujourd’hui semblant montrer petit à petit leurs limites, j’adhère complètement à la clairvoyance du concept prometteur proposé par Scholavie. Fort de ce ressenti, je m’intéresse alors à la psychologie positive puis à l’éducation positive, et c’est tout naturellement que je me suis formé au programme PEPS.
Depuis, dans le cadre de mon activité de coaching, j’œuvre à concevoir des ateliers qui favoriseraient le développement de certaines capacités contribuant à la réussite scolaire des jeunes générations (primaires, collèges, lycées). Mais je souhaite aussi apporter des formations spécifiques aux parents, enseignants et autres acteurs pédagogiques tels que les éducateurs.

Par ailleurs, je suis convaincu de la possibilité d’étendre ce concept au monde des entreprises au regard de la problématique du bien-être au travail notamment.

Contact : hatem.fattoumi@gmail.com

Hélène Nguyen-Pierson

Région : Ile de France

Description : Sophrologue initiée à la pédagogie Montessori, à la psychologie et à la discipline positive, pédagogue pour mes enfants durant 4 années d’école à la maison, je co-construis un programme d’Éducation à la Paix en milieu scolaire, Ethical Kids. Je guide également les enfants et le lien bienveillant parent enfant vers une confiance à exprimer un mouvement présent, par la médiation de la danse créative.

Issues d’une démarche étayée et réflexive, les propositions que je dédie aux enfants ont pour vocation de leur permettre de trouver en eux, et avec l’appui de leur environnement, les compétences nécessaires pour faire face aux diverses situations de la vie quotidienne. A travers l’introspection et/ou le mouvement, j’ai à cœur d’inspirer les citoyens de demain à vivre une autonomie heureuse et responsable, en connaissance de soi et dans le respect de l’autre.

A ceux qui désirent sensibiliser leur pratique d’éducateur à une conscience plus globale de l’enfant, je propose également des formations et des conférences en éducation positive et scientifique PEPS, pour relayer une approche validée d’acquisition des compétences du bonheur.

Contact : helene.nguyenpierson@gmail.com

Hoàng-Mai Lesaffre

Région : Essonne, Ile de France, Académie de Versailles

Description : Je désire contribuer à faire entrer l'éducation positive dans l'éducation nationale plus vite avec les formations Scholavie dispensées dans les établissements du premier et second degré. Parallèlement, j'oeuvre au co-développement de l'école de Grivery dont le projet éducatif allie épanouissement au coeur de la nature, gouvernance partagée, permaculture, rénovation écologique et éducation positive. La nouvelle école permettra l'éducation et l'épanouissement des enfants au cœur de la nature par un projet humain alliant ferme en permaculture, rénovation écologique, gouvernance partagée et pédagogie en lien avec l'éducation positive et les neurosciences. Permettre aux enfants d'être et de devenir eux-mêmes et d'apporter leur pierre au service de la planète, c'est la tâche enthousiasmante du projet de l'école démocratique du hameau de Grivery en Essonne.

Site internet : ecolegrivery.org

Contact : contact@ecolegrivery.org

ISABELLE GATTLEN

Région : Suisse Romande

Description : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Juriste, experte-fiscale et maman comblée de jumeaux, Isabelle vit cette citation de Mark Twain au quotidien, en particulier depuis qu'elle a décidé de se reconvertir en devenant consultante en parentalité.
Elle s'est formée à cette fin auprès de Catherine Dumonteil-Kremer, initiatrice de la journée de la non-violence éducative en France et fondatrice du réseau "parentalité créative". Elle accompagne depuis lors les parents désireux de mettre en oeuvre une parentalité positive au quotidien avec leurs enfants. Avec l'association Ratatam-Plus, elle anime également des ateliers pour les parents dans ce domaine et donne des formations aux professionnels sur le thème de l'éducation positive, en particulier PEPS : le parcours d'éducation positive et scientifique de ScholaVie. "Plus de conscience pour plus de bonheur", tel est son credo.

Contact : contact@parentalite-petillante.ch

JESSICA BOILON

Région : Normandie (Eure, 27)

Description : Je suis professeur d'anglais en collège depuis 12 ans, et maman d'une petite Zoé de 7 ans. Passionnée de psychologie, de pédagogie, et d'éducation, mon souhait est de voir les enfants et les adolescents s'épanouir et trouver leur chemin, à l'école comme à l'extérieur.
J'ai deux grands rêves, intimement liés. Le premier serait que la violence éducative ordinaire laisse place à des relations enfants-adultes apaisées, à l'école comme à la maison.  Le deuxième serait que l'Ecole de la République soit un vrai lieu d'ApprentissageS des savoirs et savoir-faire académiques ET relationnels. Un lieu d'épanouissement, où l'on apprend d'abord à être, avant d'apprendre à faire.
C'est pourquoi j'ai d'abord reçu une formation de praticienne en psychopédagogie positive avec Audrey Akoun et Isabelle Pailleau en 2015, puis je me suis naturellement tournée vers ScholaVie, où j'ai été formée aux programmes SPARC et BECS, pour être finalement certifiée en juillet dernier. Cette magnifique aventure ne fait que commencer puisque j'attends de me lancer avec hâte et enthousiasme dans les formations PEPS et Parcours de réussite scolaire !

Contact :  jess_b2008@live.fr

Leticia Hurteau

Région : Rhône-Alpes (Lyon), mobile sur la France et international

Description : Après plusieurs années à l’étranger, j’ai d’abord travaillé dans un organisme de formation promouvant les démarches collaboratives au sein de la fonction publique. J'ai ensuite pris la fonction de Chef de service politiques éducatives dans une ville de plus de plus de 100 000 habitants avec un territoire majoritairement placé en REP. 

Je me suis intéressée à différentes pédagogies et ai passé du temps en classe à observer et échanger avec les enseignants sur les postures qui favorisent la motivation, la coopération et la joie dans les apprentissages. Je suis allée à la rencontre d' écoles en REP mais également d'écoles publiques et privées avec différentes pédagogies: Freinet, Decroly, Montessori, Green School. J’ai ensuite travaillé dans une école Montessori et accompagné une fédération d’écoles Montessori au projet de création d’un organisme de formation. 

Praticienne en PNL et formatrice certifiée en éducation positive par ScholaVie, je me suis centrée sur le fil conducteur de mon parcours : l’accompagnement, la formation et l’éducation. J’accompagne et forme aujourd’hui des personnes et des équipes en éducation positive ainsi qu'en développement et transition professionnels.

Lors de mes interventions en éducation, je cherche à comprendre les problématiques rencontrées; apporter des connaissances scientifiques en éducation positive; favoriser l’échange de pratiques existantes; faire émerger de nouveaux points de vue et encourager l’appropriation de nouveaux outils.
"Une rencontre c'est échanger et apporter chacun à l'autre ce qui va changer notre vie". Fabrice Schiavi

Contact : leticiahurteau@gmail.com

Lucy Airs

Région : Aquitaine, Poitou Charentes, Paris/Région parisienne

Description :  Lucy Airs est formatrice et coach certifiée en Psychologie Positive et en Education Positive. 

Formatrice depuis plus de dix ans, elle a travaillé notamment sur la communication positive, la communication interculturelle et la communication non-verbale appliqués aux adolescents ainsi qu’au monde du travail en Europe et à travers le monde. 

Actrice pendant son enfance et son adolescence, suivi d’études de psychologie classique et d’enseignement, l’expérience de Lucy est pour le moins hétéroclite. Son goût et son expérience d’éducations alternative et positive remontent très loin cependant puisqu’elle nait, puis grandit et par la suite enseigne dans un système scolaire alternatif mettant l’accent et la priorité sur l’autonomie, l’accompagnement bienveillant, la maitrise et le lien social – tous éléments clés de la psychologie positive et de l’éducation positive. 

Lucy a également enrichi sa pratique en se formant à l’éthologie et ses applications auprès d’adolescents, à la CNV (Communication Non Violente) et au Design Thinking. 

Aujourd’hui Lucy se passionne tout particulièrement pour la résilience, la gestion du changement, et la conception et l’adaptation de formations, d’interventions et d’outils positifs sur mesure.  

Par ailleurs, Lucy est parfaitement bilingue anglais/français. 

Contact : lucy.airs@wanadoo.fr

Marie Perrody : Formateur SPARC

Région : Ile de France

Description : Enseignante d’histoire-géographie depuis plus de 15 ans en lycée et collège, j’ai fait évoluer ma pratique avec l’objectif constant de créer un cadre bienveillant et permettre aux élèves de prendre plaisir à être en classe, apprendre et réussir. 
Je me suis formée à diverses approches d’accompagnement dont la PNL, le coaching de jeunes avec Elevatio et l’éducation positive avec SCHOLAVIE. 
Ce qui est important pour moi aujourd’hui c’est de semer les graines de cette éducation positive autour de moi, dans le milieu scolaire et en dehors. 
Ce qui me passionne depuis toujours c’est révéler, réveiller l’étincelle intérieure de chaque être, cette petite flamme qui nous met en mouvement, nous donne l’élan et l’envie… et nous permet d’agir au meilleur de nous-même. 
J’accompagne individuellement et en groupe les jeunes, les classes, les enseignants, les parents et tous les acteurs de l’éducation ! sur la découverte des talents, l’orientation scolaire et professionnelle, l’apprentissage, le bien-être à l’école, la découverte de soi.
J’anime des ateliers et des formations Scholavie sur la résilience (SPARC) et l’éducation positive (PEPS).

Contact : marieperrody@gmail.com

Muriel Lecarpentier

Région : Le Havre et sa région

Description : Après une formation en Intervention Sociale et Développement, j’ai occupé des postes d’accompagnement des personnes notamment sur des problématiques liées au logement. Ma passion, pour les questions éducatives, s’est renforcée avec l’arrivée de mes enfants.  Sensible au fait que chacun doit se connaître, s’estimer afin de se réaliser ; je souhaite pouvoir accompagner chacun à trouver sa place tout en respectant le savoir vivre ensemble.

Ma formation de « Formateur au parcours PEPS » est un moyen très intéressant pour intervenir auprès des parents, des professionnels et des enfants afin de faire émerger le potentiel de chacun. Promouvoir l’éducation positive pour favoriser un climat de bien-être.

Je vous propose donc de vous rencontrer pour vous présenter ce parcours PEPS, et choisir la formule qui vous conviendra le mieux, en suivant la totalité du parcours ou en choisissant une approche par thèmes.

Sous forme dynamique, en s’appuyant sur des recherches scientifiques
Afin d’agir en conscience et de faire les bons choix.

Contact : muriel-lecarpentier@orange.fr

Olivier Lelong

Région : Auvergne-Rhône-Alpes. Interventions dans d’autres régions envisageables.

Description : Éducateur Spécialisé depuis près de 15 ans dont 10 ans dans les quartiers prioritaires de Grenoble j'ai fondé le cabinet CLEANTHE en 2016. 

Mon expérience professionnelle m’a conduit vers l’approche Cognitivo-Comportementale, la Psychologie Positive, l’Education Positive et les Neurosciences.

L’une des compétences du cabinet CLEANTHE a pour objectif de promouvoir les résultats des dernières recherches en neurosciences et sciences cognitives et de former les acteurs éducatifs (Établissements scolaires, écoles de travailleurs sociaux, collégiens et lycéens, eux aussi acteurs de leur éducation).

Formé au Parcours PEPS, j’anime des ateliers en établissements scolaires dans lesquels près de trois cents jeunes ont pris part à la réflexion chère à Socrate et aux Stoïciens : « Connais-toi toi-même ! » 

Contact : cabinet.cleanthe@gmail.com

Raphaëlle Boisleux

Région : Nord Pas de Calais (Arras)

Description : psychologue, formatrice éducation positive, hypnothérapeute. Ateliers, stages, consultation.

Contact : www.laboiteasoi.fr

Séverine Gaugain

Région : Bretagne, mobile sur la France et international.

Description : Comment préparer les  jeunes  de différents pays, à  vivre ensemble  et à  répondre  aux défis planétaires du 21ème siècle ? C’est la question qui a guidé mon parcours professionnel  depuis plus de quinze ans.
Enseignante en France de l’Education Nationale,  ayant  principalement exercé à l’international,  8 ans à l’Ecole Française de Tunis, 2 ans à Porto Rico et 1 an en Bolivie en école d’entreprise française, mon objectif principal est de développer une culture de paix.

Je me suis donc formée à de nombreux outils (Communication non violente , médiation et gestion de conflits par les pairs, Yoga etc.). Je suis coach P.N.L. et bientôt maître praticien P.N.L. J’ai aussi travaillé à l’U.N.E.S.C.O en 2002 et  créé un club UNESCO à Tunis en 2009. 

Devenue maman de trois enfants (ma plus grande fierté), le souhait d’apprendre à mes enfants à être heureux est  une de mes priorités. 

Tout m’amenait donc vers l’éducation positive ! Aujourd’hui formatrice certifiée par ScholaVie, je donne des conférences sur l’éducation positive et des formations PEPS  à ma plus grande joie !

Contact : aramisa90@hotmail.com

Stéphanie Dussurgey

Région : Auvergne/Rhône-Alpes/ Sud de la France/Paris

Description : Ma passion, c’est l’humain dans sa diversité et sa richesse. 
Encore jeune étudiante de Biologie, j'avais trouvé un livre de jean Onimus qui m'avait attiré « La poursuite de l'essentiel ». Un passage m'a particulièrement  touché au plus profond de mon être.. il a été la source de toute l'inspiration de mon futur métier d'enseignante : 

« Je rêve à des professeurs d'existence qui s'efforceraient de développer chez leurs élèves les facultés d'éveil et d'attention (..). Non moins important serait d'enseigner l'art de s'émerveiller, de s'interroger et tout simplement d'ouvrir les yeux. (…) 
Apprendre à exister c'est la seule leçon de morale qui puisse être totalement acceptée et assumée puisqu'elle ne vise qu'à intensifier la Vie. » 

C’est fondamentalement cela qui m’a conduit à devenir enseignante auprès des adolescents au collège et au lycée où « j’œuvre » depuis 20 ans en Sciences de la Vie et de la Terre. 
Au-delà de la matière que je transmets, c’est accompagner les jeunes dans leur « croissance » humaine qui me booste au quotidien : les aider à prendre confiance en eux, à révéler toutes leurs richesses et leurs potentiels, voilà l’essentiel pour moi ! 
En recherche permanente d’outils pour mieux les accompagner, j’ai pu notamment me former en Pleine Conscience pour conduire des ateliers auprès des adolescents puis j’ai découvert l’Education Positive : un vrai coup de cœur, une révélation, une évidence limpide venant confirmer « scientifiquement » tout ce que je faisais intuitivement au quotidien dans ma pratique professionnelle. 
J’ai, depuis, eu le privilège et le grand bonheur, grâce à ScholaVie et Handicap International, de partir former au Mali des équipes enseignantes et de direction sur l’Education Positive : savoir que cette approche permet d’améliorer très positivement le quotidien des élèves et des encadrants à Tombouctou est un vrai encouragement à poursuivre dans cette voie !

Mon objectif désormais ? Former, transmettre ces incroyables outils au plus grand nombre, enseignants, parents, adolescents. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de formation ou de conférences, quel que soit le public, je serai heureuse de partager avec vous ce qui me porte et me nourrit.
Faisons tous ensemble que l’infinie richesse de ces êtres en devenir puisse se déployer, pour de futurs adultes en paix avec eux-mêmes, avec le monde, capables de mettre leurs talents au service de tous, tout simplement épanouis et heureux.

Contact : camomillia@live.fr

VANESSA CLAMY-SEBAG

Région : Région de Montpellier/Occitanie et sud de la France

Description : Enseignante depuis une vingtaine d’années, d’abord en élémentaire puis dans le secondaire, j’ai toujours été de ceux qui aiment apprendre, se renouveler, tester, innover, mettre en place de nouveaux projets … J’ai cherché à développer l’envie d’apprendre chez mes élèves et j’ai très vite été convaincue que bien-être et apprentissages scolaires étaient étroitement liés.

Passionnée de découvertes, j’ai fait un tour du monde en famille pendant lequel je me suis intéressée de très près au développement de l’éducation positive à l’étranger, notamment en Australie. C’est ainsi que j’ai choisi de me former aux dernières pratiques et d’obtenir un Master en Psychologie Positive Appliquée (MAPP) à l’Université Anglia Ruskin (Cambridge).

N’ayant pas perdu mon goût pour les voyages et les défis, je développe des programmes d’éducation positive dans des écoles chinoises de Guangzhou. Mais c’est en France que j’ai choisi d’œuvrer au développement et à l’application de l’éducation positive, notamment au sein de l’éducation nationale. Je me consacre à l’ingénierie pédagogique et à la formation des enseignants et j’anime également des ateliers et des conférences en éducation positive auprès des parents et acteurs éducatifs dans la région de Montpellier.

Contact : vclamy.sebag@gmail.com