Nos parcours d'éducation positive

ScholaVie propose quatre parcours clé en main pour permettre l’apprentissage des compétences psycho-sociales. 

Les parcours proposés prennent en compte les apports scientifiques les plus récents de la recherche en psychologie positive. Ils sont enseignés en Angleterre, au Japon, au Portugal, à Singapour, en Australie, au Mali et en France.

Nos programmes

Parcours d'Éducation Positive et Scientifique

Le Parcours d’Éducation Positive et Scientifique est un parcours en 10 modules pour réveiller le potentiel, la confiance et l’état de bien-être des enfants et des adolescents. 

  • 1. Le puzzle positif
  • 2. Le bonheur ça s'apprend
  • 3. La confiance en soi
  • 4. Les forces de signature
  • 5. Les émotions
  • 6. La résilience
  • 7. La pleine attention
  • 8. Le corps, meilleur allié
  • 9. La motivation
  • 10. Les relations positives

Basé sur les apports scientifiques de la recherche en psychologie positive, il permet d’appréhender les différents ingrédients du bonheur et ainsi porter un autre regard sur l’éducation. 
Il est destiné à tous les acteurs éducatifs (parents, enseignants, psychologues, coachs et tous les autres acteurs du monde associatif) pour comprendre les principes de la psychologie positive appliqués au monde de l’éducation et apprendre comment intégrer ces théories et activités pratiques et ludiques à l’école, en famille ou au travail.

En bref :

- Le Parcours d’Éducation Positive et Scientifique est un parcours ouvert à tous ceux qui s’intéressent au développement des compétences clés du monde d’aujourd’hui et au bien-être de la communauté éducative
- À chaque module, 1 compétence est abordée avec une double approche : scientifique et pédagogique/ludique.
- Les 10 modules sont construits indépendamment les uns des autres, pouvant être suivis en totalité ou à la carte ; 1, 3, 5 ou 10 modules, c’est vous qui choisissez, en fonction de vos besoins, envies, possibilités ou contraintes
- Les modules sont interactifs, privilégiant les mises en situation et jeux pour une session engagée.
- Après chaque module, les participants repartent avec une compréhension du concept abordé et un éventail de ressources et d’activités à appliquer dans leur quotidien. Ils reçoivent aussi un support de la présentation en format PDF ainsi qu’une carte mentale synthétisant le module.

Vous pouvez télécharger ici la description détaillée du Parcours d’Éducation Positive et Scientifique :)

BECS : Bien-Être et Climat Scolaire
Conçu pour les élèves de la maternelle à la fin du collège 

Il se présente sous la forme d’un répertoire de leçons indépendantes les unes des autres, permettant à l’enseignant de choisir celles qui répondent le plus aux besoins et possibilités.
Des fiches de préparation sont proposées aux enseignants avec des indications sur les objectifs, compétences, durées, activités, matériels, prolongements possibles de chaque leçon, ainsi que des liens vers des ressources et recherches. 

Le programme Bien-Etre et Climat Scolaire comprend 3 niveaux :

  • BECS niveau 3, adapté aux élèves du CM1 à la 3ème (cycles 3 et 4). Scientifiquement validé, il est enseigné en France depuis septembre 2014. Il permet de travailler les compétences de bien-être et du mieux-vivre ensemble en développant la confiance en soi, la créativité, la persévérance, la gestion des émotions, du stress, la motivation et l’engagement dans les activités. Il permet aussi la construction d’un état d’esprit plus flexible, optimiste et altruiste, en développant les compétences sociales et l’empathie. Il se présente sous la forme d’un répertoire de 6 à 36 leçons, organisées en six séquences.
  • BECS niveaux 1 (cycle 1, maternelles) et 2 (cycle 2 : CP, CE1, CE2). Ils comprennent un répertoire de 1 à 12 leçons, permettant de travailler les compétences émotionnelles et la confiance en soi à travers le travail d’identification et d’activation des forces de caractère. 

 

 

SPARC, Apprendre à Rebondir 
Conçu pour les élèves de collège

Le programme de résilience est construit en 6,12 ou 18 leçons autour de l’acronyme SPARC.

SPARC = Situation –  Perception – Affectivité – Réaction – Conséquences.

Il permet d’apprendre à gérer et à surmonter les situations de stress et les difficultés quotidiennes, à partir des métaphores ludiques des perroquets de la perception. Le programme comprend le livret de l’élève ainsi que celui du professeur. Ce dernier contient les fiches de préparation reprenant les objectifs de chaque leçon, les compétences enseignées, la durée des activités, les consignes de déroulement, le matériel nécessaire et un éclairage scientifique.

Parcours de réussite
Conçu pour les élèves de lycée et 3e

Le parcours de réussite a été conçu pour accompagner l’élève dans la réussite de son orientation, de son objectif personnel, d’apprentissage ou académique. Il propose des activités ludiques permettant le développement des compétences du bien-être et de la résilience.  Composé de six étapes modulables pour répondre au rythme et besoins de chacun, il est construit dans une perspective interdisciplinaire, permettant ainsi sa mise en place dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, des heures de vie de classe ou de l’accompagnement personnalisé.

Il propose à l’accompagnant (enseignant, surveillant, administratif, parent...) un guide d’utilisation lui permettant d’adopter une certaine posture et qui propose un ensemble de ressources : activités, fiches concepts, etc.