Évènements passés

11 juillet 2017 - 16 juillet 2017

Le 5ème Congrès mondial promet d'être l'événement le plus important pour construire des collaborations et partager les progrès dans la science de la psychologie positive et sa pratique fondée sur des preuves.

Je suis particulièrement impatient de voir nos nouveaux Symposiums du Fondateur et nos distingués orateurs pléniers, chacun d'entre eux avancant au premier rang de la science. De plus, nous aurons d'innombrables occasions de se connecter, de grandir et de trouver un sens.

Pour en savoir plus, Visitez le site

01 mai 2017 - 02 mai 2017

A l’occasion du séminaire annuel de l’entreprise, une grande entreprise française spécialisée dans le cachemire a fait appel à ScholaVie et Positran pour animer un atelier autour du bien-être. 

01 avril 2017 - 02 avril 2017

La Relance de l’Education Inclusive ‘’LIRE’’ à Tombouctou est un projet expérimental initié par Handicap International au Mali dans une démarche renforçant la culture de paix et le vivre ensemble. D’une durée de 2 an, l’objectif de ce programme mené en partenariat avec l’université de Grenoble, est de promouvoir, en milieu scolaire, la culture de paix et du vivre ensemble à travers l'éducation inclusive et renforcer la compétence des acteurs de l'éducation à développer une approche éducative inclusive, sensible à la paix et au vivre ensemble dans la commune de Tombouctou. Pendant une semaine, ScholaVie, représentée par Stéphanie Dussurgey, est donc partie au Mali pour former les acteurs du projet LIRE à l’éducation positive. Stéphanie a rencontré un accueil incroyablement chaleureux et des acteurs de l’éducation très réceptifs aux concepts de l’éducation positive. Une expérience unique et un pari un peu fou, dont nous suivrons les résultats pendant 2 ans. A suivre… 

01 avril 2017 - 01 mai 2017

A Lille, Lyon et Paris, ScholaVie est allée à la rencontre des professeurs de langue dans le cadre de conférences organisées par Nathan. Laure Reynaud et nos formatrices certifiées Vanessa Clamy-Sebag et Stéphanie Dussurgey ont animé 4 conférences sur le thème « Intégrer les  apports scientifiques de l’éducation positive dans sa pratique pédagogique pour favoriser l'apprentissage et la prise de parole en classe de langue ». Une approche passionnante !

08 mars 2017 - 10 mars 2017

Une 4ème édition riche en nouveautés avec deux jours de débats, d’échanges et d’actions pour mobiliser et développer nos énergies positives, dans la sphère personnelle et professionnelle. ScholaVie était présente, a tenu un stand aux côtés de Positran et  a animé un atelier sur les jeux du bonheur. Deux journées riches et passionnantes, aux côtés de personnalités telles que Jean d’Ormesson, Jacques Attali, Valérie Pécresse et bien d’autres… ! 

07 mars 2017 - 08 mars 2017

Conférences, tables rondes et ateliers pour réfléchir ensemble et montrer en quoi les avancées des sciences cognitives et la puissance des outils numériques nous incitent à revisiter les pédagogies et à élaborer des solutions pour chaque profil d’élèves. Cette année, le thème était « Des pédagogies réinventées : un avenir pour chaque élève ? ».  ScholaVie a fait partie des intervenants et a animé un atelier.

06 mars 2017 - 07 mars 2017

ScholaVie a participé le 25 mars aux Ateliers du bonheur à l’école à Paris, organisés par la Fabrique Spinoza. Trois objectifs : favoriser le partage d’innovations pédagogiques, formuler des propositions concrètes au gouvernement, permettre l’émergence de synergies nouvelles pour l’enfance et la jeunesse. Nous avons animé un atelier pour découvrir de manière ludique et active, que les compétences du bonheur s’apprennent ! 

01 mars 2017 - 02 mars 2017

Grâce au soutien et la confiance d'une école parisienne dans laquelle ce projet a pu être expérimenté, nous avons eu la joie de voir notre programme SPARC sur la résilience sélectionné par l’Éducation Nationale  pour participer à la journée nationale de l’Innovation. Le 29 mars, nous avons donc présenté notre programme devant tous les autres finalistes ainsi que la ministre de l’Education Nationale. Pour convaincre les écoles de l’importance de notre démarche, l’appui d’une institution comme l’Education Nationale est précieux pour ScholaVie. Nous n’avons pas remporté le prix mais cette distinction est pour nous une belle reconnaissance du travail engagé et une motivation de plus pour continuer !

02 janvier 2017 - 03 janvier 2017

ScholaVie a gagné le deuxième prix de l’appel à initiative de l’AFPSSU, Association Française de Promotion de la Santé dans l'environnement Scolaire et Universitaire. Une belle reconnaissance du travail effectué pour nous et un encouragement à persévérer et faire bouger les lignes. Pour qu’à l’école, on apprenne, au même titre que l’histoire, la géographie ou les mathématiques, la confiance en soi, la motivation, l’empathie, la gratitude, la gentillesse... Les compétences de vie pour la vie !