NEWSLETTER Mars - Avril 2017

30 avril 2017

Chers amis de l’éducation positive,

Une période riche et intense pour ScholaVie ! Printemps de l’optimisme, Ateliers du Bonheur à l’école, Colloque Pédagogies & Neurosciences et Journée de l’Innovation de l’Education Nationale, tous les grands évènements autour de l’éducation semblent se tenir au mois de Mars ! En plus de la participation à ces événements qui nous ont aussi beaucoup appris, nous avons créé un programme sur mesure de formation à l’éducation positive dans le cadre d’un partenariat avec Handicap International au Mali. Nous avons aussi eu la chance de continuer à animer des modules PEPS, des formations de formateurs à nos programmes en métropole comme à la Réunion. Vous découvrirez tout cela dans cette newsletter que nous sommes ravies de partager avec vous ! Bonne lecture ! 

 

>> Lire la suite au format PDF <<

 

1/ Ateliers du Bonheur à l’école, Printemps de l’Optimisme et Colloque Pédagogies & Neurosciences 

 

ScholaVie a été invitée à intervenir dans tous ces évènements marquants, signe que la question du bien-être à l’école gagne du terrain ! Ces moments sont pour nous une belle opportunité de faire connaître ScholaVie et de présenter nos outils mais aussi de rencontrer et d’échanger avec d’autres acteurs passionnants du monde de l’éducation. 

 

2/ Journée de l’Innovation de l’Éducation Nationale

 

Grâce au soutien et la confiance d'une école parisienne dans laquelle ce projet a pu être expérimenté (EJM), nous avons eu la joie de voir notre programme de résilience,  SPARC, Apprendre à rebondir, sélectionné par l’Éducation Nationale  pour participer à la journée nationale de l’Innovation du 29 mars. Le matin, nous avons présenté SPARC lors d’un atelier laboratoire et l’après-midi lors d’un PECHA KUCHA (20 slides, 20 images, 20 secondes par slide) en présence de nombreux acteurs de l’éducation et notamment la ministre de l’Education Nationale. Vous trouverez ici la vidéo de notre intervention : https://lc.cx/wEEn 
Nous n’avons pas remporté de prix mais cette distinction est pour nous une belle reconnaissance du travail engagé et une motivation de plus pour continuer !

 

3/ Projet Mali

 

Le projet ‘’LIRE’’ (La Relance de l’Education Inclusive) mis en œuvre au Mali depuis septembre 2016, à Tombouctou, par Handicap International (HI), a pour objectif de Promouvoir, en milieu scolaire, la culture de paix et du vivre ensemble à travers l'éducation inclusive. Plus spécifiquement, le projet vise la scolarisation et le maintien à l’école de 100 enfants handicapés dans la commune urbaine de Tombouctou, et l’introduction de l’enseignement de l’éducation inclusive dans le programme de formation des élèves maîtres de l’IFM de Diré sur une période de 24 mois. De plus, le projet souhaite faire bénéficier à au moins 700 enfants d’une approche pilote d'éducation positive permettant de développer leurs compétences psychosociales et d’améliorer les climats de classe ; et ce, grâce à l’appui de ScholaVie, pour former les acteurs locaux à l’éducation positive ; et de l’Université Grenoble Alpes, pour mesurer les effets de cette approche expérimentale. Après une période intense de préparation entre HI et ScholaVie pour proposer une formation adaptée aux acteurs éducatifs de Tombouctou à l’éducation positive, ScholaVie, représentée par Stéphanie Dussurgey est donc partie une semaine au Mali le mois dernier (avril 2017) pour former les acteurs du projet LIRE à l’éducation positive. La formation s’est concentrée sur 3 thématiques phares de l’éducation positive : la confiance en soi, les émotions et le vivre ensemble. Lors de son séjour au Mali, Stéphanie a rencontré un accueil incroyablement chaleureux des participants à la formation et des acteurs de l’éducation très réceptifs aux concepts de l’éducation positive. 
Ont également participé des représentants du Ministère de l’Education Nationale Malien, de l’Unicef et d’USAID qui ont manifesté un vif intérêt pour cette approche innovante. Une expérience unique et un pari un peu fou, initié par Laure Reynaud et Emmanuelle Ducassé (Chargée de projets à HI et par ailleurs certifiée ScholaVie) dont nous suivrons les résultats pendant 2 ans puisque la mission ne s’arrête pas là ! En effet, elle sera suivie de deux vagues d’application expérimentale par les acteurs locaux avec l’accompagnement de ScholaVie à distance ; vagues dont les effets seront rigoureusement mesurés à l’aide d’un protocole scientifique élaboré avec l’appui de l’Université Grenoble-Alpes. 

 

4/ Les formations de ScholaVie 

 

Les 2 et 3 Mars, c’était la deuxième session de formation de formateurs au programme SPARC, Apprendre à rebondir. Un programme innovant que soutient l’Education Nationale, pour découvrir et maîtriser les concepts qui fondent la résilience émotionnelle. 

 
  • En parallèle, le parcours PEPS (Parcours d’Education Positive et Scientifique) a continué. Après le module 7 sur la pleine conscience, un module consacré au corps a eu lieu le 26 avril. Nous vous rappelons que cette formation est ouverte à tous ; vous pouvez suivre tous les modules, un ou plusieurs modules, en commençant votre parcours à n’importe quel moment ! 
    Pour consulter tout le programme de la formation et vous inscrire : http://www.scholavie.fr/formation-a-la-carte/ 
  • La session 2017 de formation de formateurs au programme BECS, Bien-Être et Climat Scolaire a été ouverte ! BECS est un programme pour améliorer l’état de bien-être des élèves, le climat de la classe et développer la capacité des enseignants à intégrer une dimension psycho-sociale dans leurs pratiques pédagogiques. Les premiers modules de formation ont eu lieu les 20 et 21 avril 2017, les prochains les 6 et 7 juillet. 
    Pour plus d’infos : https://goo.gl/forms/AJxeZqtDpXhgewN92
  • Dans le cadre de la semaine de la Psychologie Positive organisée par l’APPOI (Association de Psychologie Positive de l’Océan Indien), ScholaVie a animé une formation PEPS sur l’île de la Réunion. Une intervention rendue possible grâce à Yvan Paquet, président de l’APPOI, et placée sous le signe de l’accueil et de la créativité positive. Parallèlement à cette formation, ScholaVie a animé 12 heures de cours pour présenter et expérimenter l’Education Positive dans le cadre du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive (Université du Tampon). 
  • Nous lançons enfin la première session de formation de formateurs au parcours PEPS, Parcours d’Éducation Positive et Scientifique. PEPS est un parcours pour comprendre les principes de la psychologie positive appliquée au monde de l’éducation, découvrir différents outils pour instaurer une éducation positive, et apprendre et expérimenter des pratiques d’éducation positive. Les premiers modules de formation auront lieu les 11 et 12 mai 2017 de 9h15 à 17h30. 
    Pour vous inscrire ou obtenir plus d’infos : https://goo.gl/forms/UjhqqrtGQjTi7rGt1

 

>> Lire la suite au format PDF <<

 

Abonnez-vous à la Newsletter