NEWSLETTER Janvier - Février 2017

28 février 2017

Chers amis de l’éducation positive,

Programme de résilience sélectionné parmi les 30 projets innovants par l’Education Nationale, Prix de l’AFPSSU 2016, ateliers de découverte de l’éducation positive dans les écoles, conférences, formations de formateurs, animation en Belgique auprès de 150 directeurs d’écoles primaires, modules PEPS... Ce début d’année n’a pas manqué de projets et d’initiatives.

 

1/ ScholaVie, lauréat de l’appel à initiative de l’AFPSSU 2016

ScholaVie a gagné le deuxième prix de l’appel à initiative de l’AFPSSU, Association Française de Promotion de la Santé dans l'environnement Scolaire et Universitaire. Une belle reconnaissance du travail effectué pour nous et un encouragement à persévérer et faire bouger les lignes. Pour qu’à l’école, on apprenne, au même titre que l’histoire, la géographie ou les mathématiques, la confiance en soi, la motivation, l’empathie, la gratitude, la gentillesse... Les compétences de vie pour la vie !

 

2/ Ateliers découverte de l’Education Positive dans les écoles

Nous avons continué à former de nouveaux professeurs à notre programme BECS, Bien-Etre et Climat Scolaire. Avec Déborah d’Hostingue, certifiée ScholaVIe, nous avons de plus animé un atelier découverte dans une école primaire à Boulogne. Le but était de présenter les grands principes de l’éducation positive aux enseignants de primaire et leur donner des premiers outils pour les appliquer dans leur classe. Nous espérons que la belle énergie positive qui s’est dégagée de cette matinée leur a donné envie de poursuivre la réflexion sur l’épanouissement des élèves à l’école. 

 

 

 

3/ Séminaire en Belgique

ScholaVie était invitée à présenter ses programmes lors d’un séminaire en Belgique réunissant plus de 150 directeurs d’école. Une grande première pour nous qui débouchera nous l’espérons sur des partenariats ou des projets avec des écoles. 

 

 

 

4/ Les formations de ScholaVie (en cours et à venir)

Les 19 et 20 Janvier, c’était la première session de formation de formateurs au programme SPARC, Apprendre à rebondir. Un programme innovant que soutient l’Education Nationale, pour découvrir et maîtriser les concepts qui fondent la résilience émotionnelle. Nous présenterons l’expérimentation menée dans une école parisienne lors de la journée de l’innovation organisée par l’Education Nationale le 29 mars à Paris.
Pour consulter le programme de cette journée : http://respire.eduscol.education.fr/eduinov/

 
  •  
  • En parallèle de tous ces projets et évènements, le parcours PEPS (Programme d’Education Positive et Scientifique) continue. Après le module 5 sur les émotions un module consacré à la résilience a eu lieu le 22 février. Nous vous rappelons que vous pouvez suivre tous les modules, un ou plusieurs modules, en commençant votre parcours à n’importe quel moment !
    Pour consulter tout le programme de la formation et vous inscrire : Cliquez-ici
  • La session 2017 de formation de formateurs au programme BECS, Bien-Être et Climat Scolaire est ouverte ! BECS est un programme pour améliorer l’état de bienêtre des élèves et le climat de la classe et développer la capacité des enseignants à intégrer une dimension psycho-sociale dans leurs pratiques pédagogiques. Les  premiers modules de formation auront lieu les 20 et 21 avril 2017 de 9h30 à 18h.
    Pour vous inscrire : https://goo.gl/forms/AJxeZqtDpXhgewN92

 

5/ Les dates à venir

Printemps de l’optimisme - 17 et 18 mars 2017

Une 4ème édition riche en nouveautés avec deux jours de débats, d’échanges et d’actions pour mobiliser et développer nos énergies positives, dans la sphère personnelle et professionnelle. ScholaVie sera présent et animera un atelier le samedi matin. Deux journées riches et passionnantes en perspective, aux côtés de personnalités telles que Jean d’Ormesson, Jacques Attali, Valérie Pécresse et bien d’autres... !
Pour vous inscrire : http://www.printempsdeloptimisme.com/paris-2017/

 

Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numérique – 16 mars 2017 Conférences, tables rondes et ateliers pour réfléchir ensemble et montrer en quoi les avancées des sciences cognitives et la puissance des outils numériques nous incitent à revisiter les pédagogies et à élaborer des solutions pour chaque profil d’élèves. Cette année, le thème sera « Des pédagogies réinventées : un avenir pour chaque élève ? ». ScholaVie fait partie des intervenants et animera un atelier !
Pour vous inscrire : http://colloque-pedagogie-foyerdecachan.fr/

 

Les Ateliers du Bonheur à l’école à Paris – 25 mars 2017  ScholaVie participera le 25 mars aux Ateliers du bonheur à l’école à Paris, organisés par la Fabrique Spinoza. Trois objectifs : favoriser le partage d’innovations pédagogiques, formuler des propositions concrètes au gouvernement, permettre l’émergence de synergies nouvelles pour l’enfance et la jeunesse.
Pour vous inscrire : https://www.weezevent.com/ateliers-du-bonheur-a-l-ecole-2017 

 

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Ilona et Laure

 

>> Lire la suite au format PDF <<

 

Abonnez-vous à la Newsletter