NEWSLETTER Mai - Juin 2016

30 juin 2016

Chers amis de l’éducation positive,

Pour compenser le mauvais temps qui inonde la fin de l’année scolaire, ScholaVie est ravie de vous présenter son activité réjouissante, toujours plus stimulante et motivante, porteuse de sens, riche de rencontres et d’événements.
Premier colloque d’éducation positive de l’Océan Indien, conférences, modules de formation et d’animations, voilà de belles initiatives pour soutenir nos projets d’éducation positive.

 

1/ PREMIER CONGRES D’EDUCATION POSITIVE A LA REUNION

Ce lundi était organisé le premier colloque sur l’éducation positive de l’Océan Indien. Un événement à l’initiative de l’association de psychologie positive de l’océan Indien (APPOI) qui a eu lieu au campus Sud du Tampon. Plusieurs spécialistes du domaine étaient réunis dont Ilona Boniwell qui a présenté une conférence sur le thème : « Enseigner la résilience à son enfant » et animé deux ateliers sur les forces et les compétences du bien-être, grâce aux deux jeux de cartes que nous utilisons souvent dans le cadre de nos ateliers et formations.

Vous pouvez écouter l’interview d’Ilona sur ce colloque : ici.

Ilona y anime également en ce moment même, une formation à notre programme de résilience SPARC.

 

 

2/ CONFÉRENCE DANS UNE ÉCOLE PARISIENNE

Le 25 mai, une conférence sur l’éducation positive dans une école de l’ouest parisien a été organisée grâce à une Association de Parents d’Élèves (APE). Le thème de cette conférence était « Développer les capacités à l’épanouissement et au bien-être de l’enfant et de l’adolescent » : confiance en soi, gestion du stress et des émotions, motivation, empathie, gratitude, résilience, etc.

Dédiée aux parents d’élèves de primaire et secondaire, cette conférence avait pour objectifs d’expliquer, par une approche globale avec des cas concrets et un partage d’outils pratiques, les principes de la psychologie positive et leur application dans le champ éducatif. Pour notre plus grand bonheur, quelques professeurs de l’école ont même fait le déplacement, montrant que ce genre d’initiative suscite de l’enthousiasme et de l’intérêt de leur part... Une bonne manière en somme de faire connaître nos programmes et actions !

 

 

3/ MODULES 7 et 8 DE LA FORMATION PEPS (PROGRAMME D’EDUCATION POSITIVE ET SCIENTIFIQUE)

Le 4 mai s’est déroulé le 7ème module sur le thème de la pleine conscience. Co-animé par Laure Reynaud qui a suivi le parcours MBSR, et Stéphanie Dussurget, formée à la pleine conscience et professeur de SVT dans le secondaire, ce module a permis de découvrir les bienfaits scientifiquement validés de cette technique ainsi que de nombreux outils et exercices pour la pratiquer dans son quotidien, pour soi-même, ses enfants ou ses élèves.

Le 8ème module du 18 mai portait sur « Le corps, le meilleur antidépresseur du monde ». Co-animé par Ilona Boniwell, Laure Reynaud et Nicolas Burel, doctorant Corps et psychologie à l’université de Strasbourg, membre du laboratoire Techniques et Enjeux du Corps à Paris Descartes et représentant français du Réseau Européen de Psychologie Positive, ce module a été riche d’enseignements pour essayer de faire de son corps son meilleur allié.

Programme complet de la formation : ici

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Ilona et Laure

 

>> Lire la suite au format PDF <<

 

Abonnez-vous à la Newsletter