Témoignages

Nos Témoignages

Emmanuelle, consultante, formée aux programmes PEPS, SPARC et BECS.

Certifiée par ScholaVie en 2016 suite à une formation de formateurs sur les programmes BECS et PEPS de ScholaVie, c'était pour moi une évidence que de pouvoir être également formée sur le programme SPARC. D'une part car le contenu proposé résonne complètement pour moi ainsi que l'approche pédagogique ludique utilisée ; d'autre part parce que je suis convaincue que c'est un tel programme qui peut aider les adolescents (mais aussi les adultes !) à grandir et se construire tout en ayant la capacité non seulement à développer des ressources indispensables pour apprivoiser la vie mais aussi à savoir les mobiliser et les utiliser dans les vagues de la vie. Ce que j'apprécie particulièrement dans les formations proposées par ScholaVie, c'est d'abord son approche ludique, de partages, conviviale, ouverte, sincère, authentique ; et qui sait aussi reposer sur les savoir-faire et savoir-être de tous les participants ; une façon donc, quelque part de co-construire... bref, je m'y retrouve et j'adhère ! La formation me nourrit, elle me permet de continuer à grandir, et bien sûr, elle me donne envie d'œuvrer encore et toujours plus pour l'éducation positive ; que ce soit à l'école ou en dehors de l'école pour participer (si modestement soit-il) à améliorer le bien-être des enfants, des ados et des générations futures ! 

Stéphanie, enseignante, formée aux programmes PEPS, SPARC et BECS

Merci infiniment Laure et Ilona pour rendre possible, pour concrétiser aujourd’hui, maintenant, tout ce à quoi j’aspirais depuis des années. Transmettre, éduquer la bienveillance aux jeunes, leur ouvrir les portes où tout peut devenir possible, les éveiller à leurs compétences, à leurs forces… toutes ces choses que je faisais déjà dans mon coin et que je vais oser exprimer à visage découvert maintenant, et qui donne sens à tout ! Merci ! Quel bonheur !

Laura, professeur de yoga, formée au parcours PEPS

C'est une exceptionnelle formation faite par des personnes de grande qualité avec beaucoup de bienveillance... Je n'oublierai jamais ces ateliers qui me servent tous les jours à égayer ma vie et bien évidemment celle des autres. À recommander à tous... Pour une vie plus belle !

Raphaëlle, psychologue, formée aux programmes BECS et PEPS

Formation rafraîchissante et pétillante qui donne des outils concrets aux professionnels et aux parents, avec des formatrices bienveillantes et joyeuses. Un grand merci à vous.

Hélène, directrice d’école primaire

Nous sommes parties du principe que le bonheur, ça s’apprend ! Les objectifs sont de faire en sorte que les enfants soient plus heureux dans leur vie personnelle, scolaire puis professionnelle, qu’ils puissent mieux appréhender les situations difficiles et rebondir. Le but est de mieux se comprendre soi-même et de mieux comprendre les autres.

Nous avons remarqué que les élèves sont plus attentifs entre eux, et qu’une bienveillance s’est installée entre les professeurs et les élèves. 

Ce programme s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique parce qu’il implique les élèves dans l’apprentissage. Ils sont invités à se poser des questions : « comment je fais pour être plus serein, détendu, engagé avec les autres ? ». De plus, le programme encourage les élèves à être actifs : ce sont eux qui travaillent, qui ont des idées, qui posent les questions et qui trouvent des solutions.

Caroline, directrice d’école primaire

Il ne s’agit pas d’un enseignement académique traditionnel. Les professeurs adoptent naturellement une posture pédagogique différente.

Philippine, parent d’élève suivant le programme BECS

Ma fille a la chance de suivre le programme BECS dans sa classe de CM1 à l'Ecole Jeannine Manuel. Chaque vendredi est une journée différente pour elle, plusieurs sujets importants vont être travaillés et toujours de façon très ludique, par le jeu du bonheur par exemple, la définition de ses forces, l'arbre du sourire...
Ces moments de bien-être sont présents au quotidien dans la classe. Cela lui a permis d'appréhender des valeurs importantes de la vie : le bonheur, l'ouverture sur les autres, de prendre confiance en soi et de croire en soi et en l'avenir.  
Merci à ScholaVie pour ce magnifique programme.

Isabelle, enseignante de CM1

Pour moi ce genre de programme a été honnêtement au départ déroutant, un peu déstabilisant : il fallait changer sa manière de faire en classe avec ses élèves, accepter de tâtonner, se remettre en question et se poser des questions, ne plus être dans son "train train" et dans une certaine facilité.

Mais ce programme a été tellement innovant, enrichissant, amusant, énergisant, motivant, positif que depuis 3 ans maintenant j'ai même changé ma façon d'aborder les thèmes proposés. Je les travaille au quotidien et je les intègre dans le programme de la journée, c'est devenu une manière de mieux vivre avec et pour les enfants.

Sandrine, enseignante de CM1.

Les élèves peuvent, dans ces moments particuliers, s'exprimer et écouter les idées des autres. Un échange mutuel, sans jugement, se met en place. Ils prennent du plaisir et un bien-être s'en dégage.

Paroles d’élèves de 6e

Pour moi le bien-être, c’est se sentir bien dans ses baskets.

Pour moi, le bien-être, c’est une activité pour mieux comprendre la vie.

Pour moi le bien-être, c’est une façon de se rendre plus compte du monde qui nous entoure.

Cela permet de parler de sujets dont on n’a pas l’habitude de parler à l’école et ça fait du bien.